Culture

Ramadhan-animation TR El Eulma (Sétif) fait de sa page Facebook un espace d’animation culturelle par excellence

Publié par DK NEWS le 28-04-2020, 14h16 | 7
|

La page du théâtre régional, TR-El Eulma,(Sétif) sur le réseau social Facebook s’est transformée dès le début du mois de ramadhan en un espace d’animation culturelle par excellence proposant un programme varié et adapté à toutes les catégories d’âge de son public en cette période de confinement sanitaire.
Ce programme virtuel baptisé "Maârij El Arwah ou Makamet El Afrah" (ascensions des âmes et stations de joies)a eu grand écho auprès des utilisateurs des réseaux sociaux avec plus de 15.000 vues pour nombre de ces publications, assure Amine Bouzerara, administrateur de la page et cadre du  TRE.
"Initiative spéciale d’animation des veillées du mois sacré du ramadhan, le programme présente une opportunité au public et aux familles de suivre, après la rupture du jeûne et l’accomplissement des prières surérogatoires à domicile, un contenu culturel varié de divertissement adapté à tous les âges et à tous les goûts", a déclaré à l’APS, M. Bouzerara.
Il s’agit ainsi d’ouvrir un "pont" de communication entre le théâtre régional d’El Eulma  et son public de sorte à réduire la monotonie du confinement c hez notamment les enfants et les jeunes en application des instructions du ministère de tutelle, a ajouté le même cadre. Les premiers jours du ramadhan verront ainsi la présentation en ligne de plusieurs pièces pour adultes et pour enfants dont "Soukout hisn wahrane" (La chute du fort d’Oran) du théâtre régional de Saïda, "La Symphonie de Constantine" de l’association El Belliri, "Génération internet" de l’association Achebal Ain El Beniane d’Alger et "Hafid Abou Ras Ennassiri" de l’association El Melka de Tindouf.
Des concerts de musique classique et spirituelle sont programmés sur la page du TRE ainsi qu’une série d’interviews intitulée "Fi diyafet malika" (Hospitalité d’une reine) animé par la dramaturge Dr. Leïla Benaïcha avec chaque fois une figure artistique féminine à l’instar de Fatiha Ouarad et Sabrina Korichi, a-t-on noté.
Aussi, Dr Meftah Khelouf anime chaque dimanche du ramadhan sur la page Facebook du TRE un forum accueillant des chercheurs et universitaires sur le thème de la stylistique du Saint Coran.
De l’animation toujours, un concours pour enfants de moins de 15 ans du meilleur récitant du Coran et un autre pour adultes du meilleur marionnettiste est organisé sur cet espace virtuel, où les candidatures enregistrées sur vidéo sont envoyés vers la page du TRE et les lauréats recevront des primes pécuniaires d’encouragement. 
Les nombreux commentaires des visiteurs de la page ont été unanimes à saluer l’initiative "innovante" d’animation culturelle à distance qui ouvre la voie d’une animation culturelle en ligne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.