Société

Salvador - violences 39 personnes assassinées en 3 jours

Publié par DK NEWS le 28-04-2020, 14h10 | 13
|

Trente neuf (39) personnes ont été assassinées par des bandes criminelles rivales le weekend dernier au Salvador, ont annoncé les autorités locales.

Les gangs avaient tué 22 personnes vendredi, 12 samedi et encore cinq dimanche, ont signalé les autorités, notant que cette vague d'assassinats rompt avec le coup de frein constaté dernièrement à la faveur des mesures de confinement face au coronavirus. "Les maras profitent de ce que presque toutes nos forces de sécurité sont occupées à contrôler la pandémie", s'est indigné sur Twitter le président salvadorien Nayib Bukele. La veille, le chef d'Etat du pays avait déclaré l'état d'urgence dans les centres pénitentiaires dans le but d'éviter que les détenus ne puissent faire passer à leurs troupes à l'extérieur des ordres de commettre des crimes. Plus de 17.000 membres des maras sont emprisonnées au Salvador, sur un effectif total estimé à 70.000 gangsters qui se livrent surtout au racket et au trafic de drogue. Le Salvador, un pays de 6,6 millions d'habitants, est l'un des pays les plus dangereux au monde, hors zones de conflit armé, avec une moyenne en 2019 de 35,6 meurtres pour 100.000 habitants. La majorité de ces homicides sont imputés aux maras.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.