Santé

Crises de goutte : Deux verres de jus de cerise par jour pourraient les éviter

Publié par DK NEWS le 27-04-2020, 13h47 | 10
|

La prise quotidienne de deux verres de jus de cerise pourrait permettre de réduire les niveaux sanguins d'acide urique, et donc le risque de crise de goutte, d'après une petite étude anglo-africaine.
La goutte est un rhumatisme inflammatoire provoquant douleurs et gonflement des articulations, à cause de l'accumulation de cristaux d'acide urique. Issu de la dégradation des cellules mortes et de notre alimentation, l'acide urique est normalement éliminé par les urines, mécanisme qui n'a pas toujours lieu chez les patients obèses, diabétiques ou atteints d'insuffisance rénale.
Des chercheurs britanniques et sud-africains se sont attelés à trouver une solution pour empêcher les crises de gouttes, et ont constaté que le jus de cerise pris quotidiennement pouvait faire baisser le taux d'acide urique dans le sang, et ainsi éviter les crises de goutte.
L'étude a été menée sur 12 volontaires de 26 ans en moyenne, en bonne santé et sans problème de goutte. Ces participants ont été soumis à un régime alimentaire précis, excluant tout autre apport d'anthocyanes (pigment coloré) en dehors de celui provenant des cerises. Ils ont alors bu soit 30 ml soit 60 ml de jus de cerise concentré dilué dans l'eau chaque jour.
Les chercheurs ont ensuite mesuré leur taux d'acide urique dans le sang jusqu'à 48h après la prise de jus de cerise.
Les résultats ont montré qu'une baisse des concentrations sanguines d'acide urique avait lieu pour deux doses de jus de cerises ingérées, et que l'acide urique était majoritairement éliminé par l'urine deux à trois heures après la prise. D'autre part, les chercheurs ont constaté qu'un marqueur de l'inflammation artérielle était moins présent dans le sang après la prise.
Publiés dans la revue scientifique The Journal of Functional Food, ces résultats concordent avec une étude menée en 2012, qui avait montré que la prise de cerises réduisait le risque de crise de 35% chez des patients atteints de goutte.
Ce sont les anthocyanes contenus dans les cerises qui influeraient sur l'élimination de l'acide urique, par leur effet antioxydant important. D'autres études complémentaires et à plus grande échelle seront nécessaires pour confirmer ces résultats et calculer plus précisément la dose à consommer pour obtenir des effets conséquents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.