Société

Arabie Saoudite Le tourisme pourrait décroître de 35% à 45% en raison du coronavirus

Publié par DK NEWS le 26-04-2020, 14h33 | 3
|

Le secteur du tourisme en Arabie saoudite pourrait connaître une baisse de 35 à 45% cette année en raison des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a déclaré le ministre du Tourisme du pays.
Le Royaume, qui a ouvert ses portes en septembre aux touristes étrangers en lançant un nouveau régime de visas pour 49 pays, espère diversifier son économie pétrolière par le tourisme et souhaite que le secteur contribue à 10% du produit intérieur brut d'ici 2030.
"Nous pensons que cette année, l'impact sera de l'ordre de 35 à 45% de baisse par rapport à l'année dernière, selon la vitesse à laquelle nous rouvrirons le pays et recevrons des visiteurs", a déclaré Ahmed al-Khateeb à l’agence britannique Reuters lors d'une interview virtuelle. "Le secteur a été gravement touché, les hôtels dans le monde souffrent aujourd'hui de taux d'occupation très bas, c'est également le cas ici en Arabie Saoudite.
Nous espérons que les choses s'amélioreront dans les prochaines semaines et que nous nous rétablirons rapidement", a-t-il ajouté.
La réouverture de l'écono mie figure en tête du programme du gouvernement saoudien, mais cela ne se produira qu'une fois la pandémie maîtrisée, a-t-il déclaré. Fin février, le royaume a fermé ses frontières aux pèlerins étrangers "Omra" et aux touristes d'au moins 25 pays. En mars, il a interdit tous les voyages à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Environ 2,5 millions de pèlerins affluent généralement vers le royaume pour le Hadj, il devrait avoir lieu en juillet de cette année.
Mais l'Arabie saoudite a exhorté les musulmans à attendre avant de planifier le pèlerinage jusqu'à ce que la pandémie mortelle de coronavirus soit parfaitement maîtrisée Le même responsable a déclaré que le ministère du Hadj du royaume était en contact avec tous les pays musulmans et prendrait une décision dans un proche avenir.
"Je peux vous dire que la sûreté et la sécurité des gens passent avant tout, car le Hadj et la Omra sont le genre d'événements qui rassemblent des millions de personnes en un seul endroit et s'il n'y a pas assez de réconfort pour que le gouvernement aille de l'avant, le risque est très haut." L'Arabie saoudite a signalé 15.102 cas de Covid-19, la maladie respiratoire causée par le nouveau coronavirus, et 127 décès à ce jour. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.