Le directeur général de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar a annoncé lundi l'ouverture prochaine de nouveaux services de l'IPA à Annaba, Batna, Tamanrasset et Bejaia en vue d’élargir son réseau, couvrir toutes les régions du pays et contribuer au dépistage précoce des cas infectés par le nouveau Coronavirus (Covid-19).
"Outre les nouveaux services qui seront bientôt ouverts à Annaba, Batna, Tamanrasset et Bejaia, d’autres seront ouverts prochainement au niveau des CHU de Beni Messous et Mustapha Pacha à Alger, ce qui renforcera ainsi le réseau pour assurer une couverture globale de toutes les régions du pays", a affirmé Dr Derrar dans une déclaration à l’APS.
Il a expliqué, dans ce cadre, que le réseau avait été élargi en peu de temps, après la formation des superviseurs de ces nouveaux laboratoires et annexes ce qui a permis de rapprocher la santé au citoyen et d’atténuer la pression sur l'Institut d’Alger qui, selon lui, fonctionne désormais "en tout confort".
Le même responsable a également annoncé la signature d'une convention par l'IPA et la direction de la recherche scientifique au ministère de l'Enseignement supérieur pour lancer un projet de développement et de production locale des kits de dépistage, soulignant que "cette opération, première du genre, se veut une contribution à même d'encourager les compétences scientifiques nationales à compter sur ses propres ressources pour la prise en charge de la santé des citoyens, au lieu de dépendre de l'étranger", a-t-il dit.
Concernant le nombre des testes effectués par l’Institut depuis l'apparition de la pandémie en Algérie, Dr. Derrar a affirmé que l’Institut et ses nouvelles annexes à Ouargla, Oran, Tizi Ouzou et Constantine ont effectué plus de 8000 tests PCR.
Concernant le stock de tests détenu par l’institut, le même responsable a indiqué qu’il disposait de 80.000 kits lui permettant ainsi d’assurer "amplement" la poursuite de son travail et de répondre à toutes les demandes des citoyens.
Pour ce qui est de la situation pandémique, Dr.
Derrar a déclaré qu’"elle est stable selon les données du laboratoire et le nombre de prélèvements soumis à analyse, étayant ses propos par "la baisse de jour en jour des cas graves qui sont en soins intensifs au niveau des salles de réanimation à travers les hôpitaux nationaux".
Les différents services hospitaliers du pays "ont enregistré une baisse dans le nombre des cas admis quotidiennement", a fait savoir Dr. Derrar, soulignant que le respect des règles de confinement a donné jusqu’à présent "des résultats satisfaisants" notamment dans les régions ayant enregistré un grand nombre de cas
dépistage - Naama Réception de 50 unités de dépistage du coronavirus
Le secteur de la santé de la wilaya de Naama a reçu 50 unités de dépistage rapide de diagnostic du coronavirus, a-t-on appris samedi,du directeur de la santé et la population Tahar Chenna.
Ces tests de dépistage outre 47 boites de Chloroquine, des équipements préventifs et matériels médicaux de protection ont été fournis par la pharmacie centrale relevant du ministère de la santé, la population et la réforme hospitalière et de l’institut Pasteur d’Alger en faveur des staffs médicaux et paramédicaux des établissements publics hospitaliers et de santé de proximité des daïras de Naama, Mechéria et Ain Sefra.
La direction de wilaya du secteur a fournit pour sa part 4 appareils supplémentaires de réanimation au profit de l’hôpital "Freres Chenafa" de Mecheria.
Plusieurs spécialistes privés et autres retraités ont affiché leur volonté d'exercer bénévolement aux EPH de la wilaya afin de fournir l’aide dans le cadre des efforts de lutte contre l’épidémie du covid 19.
Deux passages de stérilisation à activité automatique ont été mis en service aux hôpitaux de Mécheria et Ain Sefra, dans une opération initiée par des jeunes bénévoles et associations.