Santé

Fertilité : Plus de poisson et moins de viande

Publié par DK NEWS le 26-04-2020, 13h25 | 4
|

Les hommes qui suivent un régime alimentaire sain, par exemple le régime méditerranéen, améliorent la qualité de leur sperme et la fertilité du couple.
Une alimentation saine améliore la qualité du sperme et la fertilité des hommes, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Human Reproduction. L'infertilité est un problème mondial de santé publique qui affecte 15% des couples en âge de procréer. Les facteurs masculins dont la qualité du sperme sont responsables d'environ 25% de ces cas.
De nos jours, afin d'améliorer la qualité du sperme et augmenter la fertilité, de nombreuses cliniques de fertilité recommandent des changements de style de vie simples tels qu'une activité physique accrue, la thérapie comportementale cognitive ou le yoga pour réduire le stress. Elles poussent les hommes aussi à réduire leur consommation d'alcool, de caféine et apportent des recommandations diététiques. Cependant, il y a un manque de preuves scientifiques éprouvées en ce qui concerne le rôle de l'alimentation dans la qualité du sperme.
Les chercheurs de l'Unité de Nutrition Humaine de l'Universitat Rovira i Virgili (URV) et le Pere i Health Research Institute Virgili, (Tarragona-Espagne) ont effectué le premier examen systématique de toutes les études d'observation sur la qualité du sperme, la fertilité masculine et la qualité de leur alimentation.
Les conclusions de leur méta analyse indiquent que les spermatozoïdes en bonne santé sont liés à une alimentation saine riche en certains nutriments tels que les oméga-3, des acides gras, certains antioxydants (vitamine E, vitamine C, ß-carotène, le sélénium, le zinc, la cryptoxanthine et lycopène), d' autres vitamines (vitamine D et l'acide folique) et faible en acides gras saturés et des acides gras trans.

PLUS DE POISSONS ET MOINS DE VIANDES POUR UN SPERME DE QUALITÉ
Poissons, crustacés, fruits de mer, volailles, céréales complètes, fruits et légumes, produits laitiers à faible teneur en matières grasses et du lait écrémé ont été associés à plusieurs paramètres de la qualité du sperme.
En revanche, les régimes alimentaires riches en viandes transformées, aliments à base de soja, pommes de terre, produits laitiers riches en matière grasse, fromage, café, alcool, et sodas favorisent un sperme de mauvaise qualité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.