Monde

Togo L’opposant Agbéyomé Kodjo placé sous contrôle judiciaire

Publié par DK NEWS le 26-04-2020, 13h17 | 5
|

L'opposant togolais Agbéyomé Kodjo, arrivé deuxième à la présidentielle de février et arrêté mardi à son domicile, a été libéré vendredi soir et placé sous contrôle judiciaire, selon ses avocats.
"M. Kodjo a été libéré vendredi soir et placé sous contrôle judiciaire, avec des conditions", a déclaré Me Claver N'dry, l'un de ses avocats. Selon une note du doyen des juges d'instruction, l'opposant a interdiction de quitter le Togo sans autorisation et ne doit pas faire de "déclarations tendant à la remise en cause des résultats de la présidentielle du 22 février".
Il est également interdit de "tous propos, déclarations, ou attitudes tendant à remettre en cause et à saper l'ordre constitutionnel et institutionnel". L'immunité parlementaire de M. Kodjo avait été levée en mars, à la demande du parquet de Lomé, pour s'être autoproclamé "président de la République", appelant la nation et les forces armées à "se mobiliser contre le pouvoir", des propos et agissements relevant "des qualifications de troubles aggravés à l'ordre public (...) et d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat", selon le pro cureur.
L'opposant a été arrêté mardi à son domicile et conduit au Service central de recherches et d'investigations criminelles (SCRIC) de la gendarmerie. Il avait manqué de se rendre à des convocations de la gendarmerie, le 1er puis  le 9 avril, et de nouveau mardi, pour des raisons de "santé", selon ses avocats. M. Kodjo, qui a obtenu 19,46% des suffrages le 22 février, contre 70,78% au président Faure Gnassingbé, selon les résultats officiels, a formulé un recours en justice, rejeté en mars par la Cour constitutionnelle, qui a validé le scrutin. Deux autres dirigeants de l'opposition, Brigitte Adjamagbo-Johnson et Fulbert Attisso, sont également placés sous contrôle judiciaire, selon des sources judiciaires. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.