Santé

Infertilité masculine : Quelles peuvent être les différentes causes ?

Publié par DK NEWS le 26-04-2020, 12h55 | 8
|

LES ANOMALIES DU SPERME
L'infertilité chez l'homme est essentiellement liée à un défaut de nombre, et/ou de mobilité, et/ou de morphologie des spermatozoïdes. Pour avoir une idée, sachez qu'en cas de nombre insuffisant de spermatozoïdes dans le sperme, on parle d'oligozoospermie. En cas d'absence, on parle d'azoospermie. L'infertilité peut également être liée à un défaut de mobilité : on parle alors d'asthénozoospermie. La tératozoospermie concerne les spermatozoïdes présentant une anomalie de morphologie, qui peut concerner toutes les parties (tête, flagelle...) du spermatozoïde. Lors d'un pourcentage élevé de spermatozoïdes, on parle enfin de nécrozoospermie.

D'OÙ VIENNENT CES ANOMALIES ?
Généralement, les examens permettent de mettre en évidence des anomalies mixtes du sperme. Leur origine peut être hormonale, infectieuse, génétique. Elle reste parfois inexpliquée. Voici les principales causes :
- La varicocèle : causée par une dilatation d'une veine au niveau du cordon spermatique. Certains médecins préconisent les techniques d'AMP (assistance médicale à la procréation) comme alternative au traitement chirurgical.
- Les infections : certaines infections agissent sur la qualité du sperme, principalement en entrainant soit une anomalie de production du sperme et/ou une obstruction des vois excrétrices.
- Les causes génétiques. Les principales sont les suivantes : le syndrome de Klinefelter, une affection due à la présence d'un chromosome X supplémentaire ; la mucoviscidose, les délétions (pertes d'un fragment) du chromosome Y (une cause fréquente chez les hommes présentant une azoospermie ou une oligozoospermie) ou encore les translocations chromosomiques, c'est à dire réarrangement chromosomique : un fragment d'un chromosome sur détache et se refixe dans une autre position, sur ce même chromosome ou sur un autre. Ce problème se retrouve chez 2 à 3 % des hommes infertiles.
- Les troubles de l'éjaculation ou de l'érection : l'éjaculation rétrograde est par exemple une cause d'infertilité. Avec elle, le sperme est envoyé non pas vers l'extérieur mais vers la vessie.
- Les troubles hormonaux : certains troubles d'origine hormonale peuvent provoquer des troubles de la fertilité. Parmi eux, on trouve les problèmes de thyroïde, qui sont souvent associés à une baisse de libido et à un trouble de l'érection ; une hyperprolactinémie, qui peut aussi provoquer un écoulement de lait par le mamelon ou un développement des seins ; et une hypogonadisme, c'est à dire une altération de l'axe hypothalamo-hypophysaire, qui affecte la spermatogénèse.
QUE FAIRE EN CAS D'INFERTILITÉ ?
Si vous essayez d'avoir un bébé depuis 1 an ou plus, consultez votre médecin. Celui-ci vous proposera si besoin des examens à réaliser (pour chacun des 2 partenaires), afin de connaître la cause de cette infertilité et vous diriger vers les solutions adéquates. Chaque cas est unique : n'hésitez donc pas à lui poser toutes vos questions. Il est là pour vous renseigner, vous écouter et vous guider étape après étape vers cette grande aventure qu'est la parentalité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.