Economie

Installation d'un comité scientifique chargé de la promotion de l'investissement agricole

Publié par Dknews le 22-04-2020, 13h53 | 4
|

Un comité scientifique chargé de la promotion de l'investissement agricole a été installé par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, auprès de son cabinet, a indiqué mardi le ministère dans un communiqué.

A l'occasion d'un atelier consacré lundi à l'examen de la mise en place du mécanisme de promotion des investissements agricoles, M. Omari a décidé "la mise en place d’un Comité Scientifique auprès de son Cabinet, composé d’experts, d’universitaires et des compétences nationales spécialisées, chargé d’accompagner la nouvelle dynamique de développement du secteur de l’agriculture par la réflexion stratégique et prospective", selon le communiqué.

Le mécanisme examiné vise essentiellement l’assouplissement des procédures et la promotion d’une attractivité des investisseurs et des agro-industriels pour booster l’investissement agricole à travers la concrétisation de projets structurants et productifs, en leur garantissant les incitations et l’accompagnement nécessaires, dans le cadre de l’intégration des filières agricoles et agro-industrielles à l’effet de consolider la sécurité alimentaire du pays, explique le ministère.

Selon la même source, il s'agit à travers ce mécanisme d'encourager le développement des cultures stratégiques (céréales, laits, maïs, oléagineux et sucres) notamment au niveau des zones du Sud et des Hauts plateaux, à l'effet de renforcer l'offre des productions agricoles locales et de rationaliser ainsi les importations des matières premières de l'agro-industrie.

De plus, lors de cette rencontre il a été question d’examiner les différentes alternatives de transition énergétique dans les systèmes de production agricole par la généralisation des énergies renouvelables et l’optimisation de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.

A noter que M. Omari a présidé conjointement avec le ministre délégué chargé de l'Agriculture saharienne et de montagnes, Fouad Chehat, un atelier au niveau du ministère consacré à l'examen du nouveau dispositif pour la mise en place du mécanisme de promotion des investissements agricoles, ainsi que l'examen du cahier des charges y afférent.

Cette réunion a vu la présence des cadres centraux du secteur, les responsables des instituts techniques et des offices, le DG du bureau national des études pour le développement rural (BNEDER), le représentant de la banque BADR, ainsi que des experts nationaux et des universitaires spécialisés dans le secteur agricole et agroalimentaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.