Santé

Antidépresseurs : quels sont leurs effets secondaires ?

Publié par DK NEWS le 22-04-2020, 12h49 | 28
|

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, ou IRS
Séropram®, Séroplex®, Prozac®, Floxyfral®, Deroxat®, Zoloft®… Ces médicaments sont en général prescrits en première intention.
Effets secondaires. Ils sont rares et mineurs, surtout digestifs (nausées, vomissements) chez un tiers des patients. Plus rarement encore : éruption cutanée, insomnie, céphalées. Ces effets surviennent en général dans les premières semaines de traitement et régressent le plus souvent ensuite. À moyen terme, baisse du désir sexuel chez un tiers des patients (pas d’éjaculation chez l’homme, absence d’orgasme chez la femme) en sachant que la dépression est elle-même une cause de baisse de la libido.
Les inhibiteurs mixtes de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, ou IRSN

Ixel®, Effexor®, Cymbalta®.
Effets secondaires. Ce sont les mêmes que ceux des IRS, auxquels il faut ajouter un risque de syndrome de sevrage en cas d’arrêt brutal du traitement (vertiges, troubles du sommeil, anxiété…).

Les autres antidépresseurs
Norset®, Athymil®, Stablon®, Valdoxan®.
Dernier-né des antidépresseurs, arrivé sur le marché en 2010, le Valdoxan®, a une action différente : il influence la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui régule le cycle de veille et de sommeil. Ce médicament est placé sous surveillance renforcée en raison d’un risque de toxicité hépatique. Sa prescription peut être réservée aux patients qui ne supportent pas les effets secondaires des autres antidépresseurs, notamment à ceux qui souffrent de troubles de la sexualité liés à la prise d’IRS.
Effets secondaires. Norset® et Athymil® peuvent s’avérer trop sédatifs, et le premier peut entraîner une prise de poids. La prescription de Valdoxan® impose une vérification préalable de la qualité des fonctions hépatiques (prise de sang en début de traitement et après quelques semaines).

Les premières générations d’antidépresseurs
IMAO et tricycliques ayant des effets indésirables fréquents (sécheresse buccale, constipation, vertiges, prise de poids…) ne sont plus utilisés en routine.
Ils restent utiles quand les autres antidépresseurs ne sont pas efficaces (niveau de résistance élevée).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.