Culture

Ouargla Les réseaux sociaux au service de la promotion du patrimoine culturel

Publié par DK NEWS le 21-04-2020, 13h16 | 15
|

Diverses activités culturelles sont animées virtuellement au niveau des établissements culturels de la wilaya d’Ouargla dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), a-t-on appris lundi des responsables locaux du secteur de la Culture.

Organisé sous le signe «Restez chez vous, le patrimoine est votre invité», le programme culturel, exceptionnellement virtuel cette année du fait de la propagation de la pandémie de Covid-19, propose, à travers les réseaux sociaux notamment Facebook, des conférences et communications animées par des spécialistes pour valoriser les potentialités culturelles de la région, en plus de présentations de sites et vestiges témoignant de l’histoire ancienne de la région, a indiqué le directeur de la Culture de la wilaya, Mokhtar Kermida.
Un bouquet de manifestations culturelles, scientifiques et récréatives, menées ces dernières années par la maison de la Culture «Moufdi Zakaria» d’Ouargla sera projeté de nouveau à la satisfaction des adeptes concernés par la préservation du legs culturel, a-t-il ajouté. Le même responsable a fait part, à ce titr e, de la diffusion à travers la page Facebook de la direction de la Culture, les multiples acquis obtenus pour la réhabilitation du patrimoine bâti de la wilaya, dont les opérations de classification des sites et biens urbanistiques, en plus  de l’inscription, depuis le lancement, en 2009, de l’opération de recensement, de 48 sites historiques et 15 Ksour. Les diverses actions de restauration ayant ciblé les structures culturelles, les sites et monuments archéologiques et religieux de la wilaya, dont le musée communal (ex-saharien) d’Ouargla, la grande mosquée de Touggourt et la façade du ksar d’Ouargla, ont également été mises en exergue via le même support. Le directeur de la Culture a aussi fait état, dans le cadre du développement et de la préservation du patrimoine local et avec le concours des associations culturelles, de diverses études concernant des sites historiques et culturels, dont «Dar El-Cadi» au vieux ksar d’Ouargla et la vieille mosquée «Mestaoua» à Touggourt. Le secteur entend lancer prochainement de nouvelles opérations de réhabilitation de sites historiques, dont l’antique ville de Sedrata (15 km Ouest d’Ouargla), dont une grande partie est ensevelie sous le sable, le site historique «place Citroën» à Touggourt et Bordj (Fort) Devicque à Touggourt (160 km Nord d’Ouargla) 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.