Culture

Musique Cheikh Kaddour Darsouni inhumé au cimetière de Zouaghi à Constantine

Publié par DK NEWS le 21-04-2020, 13h15 | 19
|

Dans une atmosphère sobre empreinte d'émotion, des chanteurs et admirateurs ont tenu à accompagner le cheikh à sa dernière demeure. Des chanteurs du malouf constantinois représentant plusieurs générations, élèves pour la plupart du Cheikh, ont tenu à rendre un hommage à la mémoire d'un des piliers de la musique savante à l’antique Cirta.
Le chanteur Abbas Righi a confié à l’APS, regretter la perte d'un «monument de la chanson constantinoise et également algérienne au parcours très riche». «Cheikh Darsouni a formé depuis 1950, quatre générations de chanteurs de malouf et était le professeur, le pédagogue et l’ami. Il m’a appris les fondements de base de la musique malouf et 80% des chanteurs de ce genre musical ont été formés par le Cheikh», a-t-il relevé. Pour sa part, le chanteur Salim Fergani regrette la disparition ‘’du dernier Cheikh du malouf’’. «’En 1968, j’avais intégré l ’orchestre pilote du malouf. J’étais le plus jeune membre et Cheikh Darsouni m’avait vite adopté et mis au devant de la scène m’encourageant même à interpréter des istikhbar devant des monuments de la musique arabo-andalouse. Il avait cette faculté d’entretenir les talents».
Kamel Bouda, un autre chanteur de malouf, se rappelle d'un artiste «discret» et «humble» qui a servi la culture et mettait un point d’honneur à préserver la mémoire musicale de la ville de Constantine. Le chanteur Chemseddine Djebassi, se souvient d'un artiste «encyclopédie» de la musique savante, transmetteur d’un legs culturel et qui a marqué de son empreinte la scène musicale algérienne.
Natif de Constantine en janvier 1927, Kaddour Darsouni de son vrai nom Mohamed était aussi surnommé «le dernier des Mohicans». Luthiste, flûtiste et chanteur, Cheikh Darsouni, issu d’une famille de musiciens avait consacré le plus clair de sa vie à l’enseignement de la musique savante au sein du Conservatoire municipal, avant de créer en 1995 l'association des élèves du Conservatoire du malouf de Constantine. Transmetteur par excellence de la nouba andalouse, Cheikh Darsouni était l’auteur d'un inestimable recueil de poèmes de la musique arabo-andalouse et avait accompagné, une vie durant feu Mohamed Tahar Fergani en dirigeant son or chestre et en participant à des centaines d’enregistrements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.