Actualité

Covid-19: M.Benbouzid insiste sur le respect du confinement et des mesures de prévention

Publié par Dknews le 21-04-2020, 13h07 | 9
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a réitéré, lundi à Alger, l’impératif du respect du confinement et des mesures de prévention contre le Coronavirus, relevant la tendance «baissière» du nombre de décès dus au virus en Algérie.

«Sur les 2629 cas de contaminations au Coronavirus confirmés à ce jour, 53 % sont âgés entre 25 et 60 ans, ce qui interpelle sur l’impératif du respect du confinement sanitaire et des mesures de prévention contre ce virus», a indiqué le ministre, lors d’une séance organisée par le Conseil de la nation consacrée à l’évolution de l’épidémie en Algérie et aux dispositions prises par les pouvoirs publics pour l’endiguer.

Tout en rappelant que le nombre des guérisons représente 35% de la totalité des cas de contaminations, il a, à nouveau, défendu l’option thérapeutique basée sur la chloroquine, un traitement « ayant prouvé son efficacité par le passé», a-t-il martelé, avant de rassurer quant à sa «disponibilité» actuelle.

Confirmant, à ce propos, la tendance «à la baisse» des cas de décès, il s’est f élicité que «seuls 40 malades sont actuellement intubés», avant de réaffirmer que les données sont communiquées en toutes «transparence et franchise», et ce, grâce à la plate forme numérique «performante» mise en place par son département.

A ce sujet, l’hôte de la Chambre haute du Parlement a rappelé que, contrairement à d’autres pays, l’Algérie recense les cas de décès y compris en dehors des établissements de santé, faisant savoir que «pour 100 cas de contaminations confirmés, seulement 20 % peuvent présenter les symptômes du Coronavirus».

Tout en relevant la «disponibilité»d’entrepreneurs privés nationaux pour s’impliquer dans la lutte contre le Covid-19, M.Benbouzid s’est également réjoui du fait que cette pandémie ait «révélé des potentialités» scientifiques dont regorge l’Algérie, avant de revenir sur les décisions importantes annoncées récemment par le président de la République en faveur du secteur de la santé.

A ce propos, il a fait état de la «préparation en cours» des textes réglementaires permettant la mise en œuvre de la prime exceptionnelle laquelle, a-t-il rappelé, sera «versée exclusivement aux professionnels de la santé ayant été au-devant de l’épidémie et ce, dans un souci d’équité à l’égard de ces derniers».

De son côté, le président par intérim du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a tenu à «féliciter et à encourager tous ceux qui luttent contre la propagation de cette épidémie», considérant «la sensibilité» du secteur de la santé qui «mérite tout l’appui dont il peut exprimer le besoin» dans cette conjoncture particulière.

«Nous devons faire la différence entre l’Etat et le pouvoir et préparer l’Algérie de demain qui ne doit exclure personne.

Nous devons penser dés aujourd’hui à cette Algérie afin de surmonter les défis auxquels nous sommes interpellés sur les plans socio-économique», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.