Régions

Ain Defla Réalisation à l'Université de Khémis Miliana d'une chambre thermique de désinfection contre la Coronavirus

Publié par DK NEWS le 18-04-2020, 13h41 | 48
|

Un prototype d'une chambre thermique de  désinfection contre le Coronavirus a été réalisé mercredi dernier à  l'Université Djillali Bounaâma de Khémis Miliana (Aïn Defla), a-t-on appris  vendredi du recteur de cet établissement. 

Fruit d'un travail accompli par un groupe de chercheurs du laboratoire de  l'énergie et des systèmes intelligents (LESI) relevant de la faculté des  sciences et de la technologie de l'Université de Khémis Miliana, cette  chambre thermique servant à la désinfection contre la Coronavirus a été  conçue selon les normes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui  font que le virus est vulnérable à des températures supérieures à 56  degrés, a précisé le Pr Ailem El Hadj. 
"La réalisation de cette chambre thermique est basée sur le fait que le  virus dénommé SARS COV2 responsable de la pandémie Covid-19 perd de sa  résistance devant des températures supérieures à 56 degrés", a expliqué le  Pr Ailem, soutenant qu'une fois à l'intérieur de la chambre, l'individu en  sort "complétement désinfecté au bout d'une durée  allant d'une minute à une  minute trente secondes. 
 Le principe de cette réalisation consiste à produire, par le biais d'un  chauffage électrique, de l'air chaud à haute température, lequel, une fois  complétement stérilisé, est répandu dans toute la chambre thermique,  désinfectant toute personne ou tout objet s'y trouvant", a-t-il expliqué. 
 "En ces temps extrêmement difficiles où le Covid-19 est au menu de tout  les débats à l'échelle de la planète, l'université, fief de la science et  de l'innovation, ne peut faire preuve de passivité mais doit contribuer aux  efforts visant à circonscrire ce fléau ravageur", a conclu le Pr  Ailem. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.