Actualité

Réception de la 3e commande de matériel de protection en provenance de Chine

Publié par Dknews le 18-04-2020, 13h21 | 10
|

Une troisième commande d'équipements médicaux et de matériels de protection du Covid-19 est arrivée, vendredi matin à l'aéroport international d'Alger Houari Boumediène, en provenance de Chine.

Transportée de Pékin par deux (2) avions militaires des forces aériennes de l'Armée nationale populaire (ANP) lors d'un vol de 38 heures, cette cargaison de 36 tonnes est principalement composée de moyens de protection et de kits de dépistage.

Cette cargaison est constituée "de moyens, d’équipements et de matériels médicaux de protection et de prévention du Coronavirus, tel qu’a promis le président de la République, Abdelmadjid Tebboune", a déclaré le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière à la presse qui a supervisé le déchargement, en présence du ministre délégué de l'Industrie pharmaceutique, Djamel Lotfi Benbahmed.

Cette commande "sera acheminée à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et à partir de là aux établissements de santé partout sur le territoire national", a-t-il expliqué.

Selon le ministre, la situation épidémiologique en Algérie est "stable et sous contrôle" grâce aux efforts de tous et aux mesures prises à l’instar de l’importation des moyens nécessaires, kits de dépistage et masques chirurgicaux" .

Affirmant que le stock de l’Algérie en matériel de protection était "garanti", le ministre a réitéré "l'attachement" de l’Etat à veiller à la santé des citoyens en mobilisant tous les moyens matériels et humains pour éradiquer cette pandémie.

"Des indicateurs positifs sont relevés", a-t-il soutenu.

A cette occasion, M. Benbouzid a salué le rôle de l’ANP dans le cadre des efforts nationaux de lutte contre la pandémie Covid-19, soulignant que d'autres cargaisons sont prévues.

 En chiffres, M.Benbahmed a précisé que la commande réceptionnée était constituée de "5,7 millions de bavettes, 200.000 masques FFP 2 destinés aux médecins et plus de 85.000 kits de dépistage du Coronavirus".

"Dans le cadre de la lutte nationale contre le Covid-19, deux appareils des forces aériennes de type Iliouchine IL-76 ont assuré l'acheminement, de Pékin, d’une charge utile de 36 tonnes de matériels médicaux", a indiqué pour sa part, le lieutenant colonel Belabed Touati Amine de la Direction de la communication, de l'inform ation et de l’orientation (DCIO) à l’état-major de l’ANP.

Selon lui, "l’Armée de l’air algérienne a acheminé à ce jour quelque 130 tonnes" de produits sanitaires, ce qui traduit "la disponibilité des unités de l’ANP à s’acquitter de leurs nobles missions au service de la patrie et du peuple notamment en cette conjoncture", a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, le commandant de bord, Tarek Kadouche a affirmé que les forces aériennes "sont constamment prêtes à accomplir leur devoir national et à servir les citoyens quelles qu'en soient les circonstances".

A noter que deux cargaisons de produits sanitaires avaient été réceptionnées récemment à Alger en provenance de Pékin et de Shanghai.

Lors de sa dernière entrevue avec la presse nationale, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait rassuré les Algériens quant à la disponibilité des produits de prévention du Coronavirus, révélant que l'Algérie avait passé commande à la Chine pour l'acquisition de 100 millions de masques chirurgicaux et 30.000 kits de dépistage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.