Actualité

Diffamation sur Facebook pour leurrer l'opinion publique : Six mois de prison ferme à l'encontre des deux accusés

Publié par Dknews le 15-04-2020, 13h41 | 61
|

Le Tribunal de Koléa (Tipasa) a prononcé une peine de 6 mois de prison ferme assortie d'une amende de 50.000 DA à l'encontre de deux individus pour outrage à corps constitué et tentative de leurrer l'opinion publique dans une vidéo publiée sur Facebook, indique mardi un communiqué de la Sûreté de wilaya de Tipasa.

Le Procureur de la République près le Tribunal de Koléa a ordonné une procédure de comparution immédiate pour les chefs d’accusation de "diffamation sur réseaux sociaux, outrage à corps constitué et tentative de leurrer l'opinion publique", souligne le communiqué dont l'APS a obtenu une copie.

L'affaire remonte au 7 avril en cours lorsque les forces de la police sont intervenues au niveau de la polyclinique de Bou Ismaïl suite à un appel au secours pour agression de l'équipe médicale de garde par une bande criminelle à l’aide d’armes blanches, précise la même source.

Alors que les éléments de la brigade de recherche et d’investigation (BRI) tentaient d'arrêter les membres de la bande criminelle qui ont opposé une violente résistance, les mis en cause ont saisi l’occasion pour filmer la scène avant de publier la vidéo sur un réseau social en faisant accroire qu’il s’agit d’une agression de citoyens par des policiers, poursuit le communiqué.

La vidéo était accompagnée de propos injurieux à l’égard des services de la Sûreté dans une tentative "claire" de leurrer l’opinion publique locale et nationale, en lui faisant accroire qu’il s’agissait de "jeunes violentés pour avoir transgressé le confinement sanitaire", poursuit le communiqué.

Sitôt la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, les services de la police scientifique s’appuyant aux technologies modernes ont engagé des investigations ayant permis de localiser les deux mis en cause qui ont reconnu l’accusation retenue contre eux, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.