Economie

Le marché national approvisionné régulièrement en viandes rouges et blanches

Publié par Dknews le 15-04-2020, 13h37 | 5
|

Durant le mois de Ramadhan, le marché national sera approvisionné en quantités importantes de viandes blanches et rouges locales et importées à des prix raisonnables, a indiqué mardi à Alger le directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani.

Dans une déclaration à l'APS, M.Mokrani a précisé qu’outre la production locale de viandes rouges et blanches, des quantités de viandes rouges fraîches et congelées seront importées pour répondre à la demande qui augmente généralement durant le mois sacré.

"Pour le mois de Ramadhan, 12.500 tonnes de viande bovine fraîche et 26.500 tonnes de viande bovine congelée seront importées", a fait savoir le responsable, soulignant que les importations seront prises en charge par des opérateurs spécialisés dans ce domaine.

Et d'ajouter que "durant le mois sacré, une production locale de viande bovine de l'ordre de 52.000 tonnes sera assurée en plus de l’octroi de licences pour l'importation de près de 3.000 bovins".

Concernant la viande ovine, M.Mokrani a affirmé que grâce à l’autosuffi sance enregistrée dans cette filière, le marché national sera aisément approvisionné.

Le cheptel national s’élève à près de 29 millions de têtes ovines et 1.780.000 têtes bovines, a-t-il fait savoir.

Concernant les viandes blanches, M.Mokrani a indiqué que "le marché sera approvisionné en quantités variant entre 53.000 et 54.000 tonnes durant le mois de ramadhan", assurant que l’Office national des aliments du bétail et de l’élevage avicole (ONAB) a stocké des quantités considérables allant jusqu’à 4.000 tonnes, en prévision du mois de ramadhan pour garantir la disponibilité et éviter la flambée des prix.

 

Facilitations pour un approvisionnement régulier durant la période de confinement et le Ramadhan

Par ailleurs, M.Mokrani a souligné que l’Etat a accordé toutes les facilitations aux éleveurs, producteurs et commerçants pour garantir un approvisionnement du marché en viandes durant la période de confinement, et ce en prévision du mois sacré de ramadhan.

"Les instances de tutelle ont accordé des autorisations à ces opérateurs pour leur permettre de se déplacer librement, en présentant la carte d’agriculteur ou le registre de commerce".

En outre, les trois abattoirs publics existant à travers le territoire national à Djelfa (Hassi Bahabah), Ain M’lila (Oum El Bouaghi) et dans la c ommune de Bougtob (El Bayadh) et ceux relevant du privé seront mis à la disposition des éleveurs pour garantir un approvisionnement régulier du marché national, a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.