Santé

Cancer de la vessie : arrêter de fumer est la seule prévention

Publié par DK NEWS le 15-04-2020, 12h27 | 23
|

La fréquence des cancers de la vessie ne cesse de croître.  Avec près de 12 000 nouveaux cas enregistrés en 2012, c’est le 5e cancer le plus fréquent. C’est également le deuxième cancer urologique le plus fréquent après celui de la prostate. En outre,  avec plus 5000 morts chaque année, il tue plus de monde que les accidents de la route. Pourtant, si les campagnes de prévention de la sécurité routière ne cessent de nous interpeller sur les méfaits de l’alcool ou de la vitesse au volant, on n’a guère vu de campagne d’information sur les méfaits de la cigarette sur la vessie.
C’est pourtant le tabac qui est le principal facteur responsable du cancer de la vessie car ses substances toxiques et cancérigènes sont éliminées par la sphère urologique (les reins et la vessie où elles peuvent provoquer de gros dégâts. Le risque de cancer de la vessie augmente en fonction du nombre d’années pendant lesquelles le patient a fumé et en fonction du nombre de paquets qu’il a fumé chaque année.
C’est pourquoi les urologues profitent-ils de cette Semaine européenne de l’Urologie, pour tenter d’attirer l’attention du grand public sur les facteurs de risque et la prévention. « Les facteurs de risque du cancer de la vessie sont principalement le tabagisme et l’exposition à des substances toxiques environnementale, dont l’élimination est urinaire. La vessie ayant une fonction de réservoir pour les urines, le contact prolongé avec les substances carcinogènes présentes dans celles-ci favorise l’apparition de cancer de l’urothélium, c’est-à-dire de la couche qui tapisse les cavités urinaires » explique la Société française d’Urologie. Au moins 43 substances reconnues comme étant carcinogènes chez l’animal ont été retrouvées dans le tabac. « Mais tous les fumeurs n’ont pas le même risque : à exposition égale, la susceptibilité génétique individuelle offre une sensibilité ou une résistance particulière à la maladie » insistent les urologues français  qui estiment que le sevrage tabagique est le principal levier de la prévention du cancer de la vessie. « On peut nous rétorquer que le sevrage tabagique (patch, gommes, pastilles…) a un coût, qui reste largement à la charge du patient puisque l’Assurance maladie ne prend en charge (sur prescription médicale) que 50 euros par année civile, pour un coût estimé entre 1500 et 3000 euros. Cela étant, si l’on rapporte le prix du sevrage au prix du paquet de cigarette moyen (7,20 euros), pour une personne fumant un paquet par jour, l’investissement est amorti entre 208 et 416 jours, soit entre 6 mois et un an et demi ! »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.