Société

Italie 200 fidèles violent le confinement pour une prière devant une église

Publié par DK NEWS le 12-04-2020, 12h51 | 10
|

Quelque 200 fidèles ont participé à une cérémonie du "Vendredi Saint" dans les Pouilles (sud-est), au mépris des règles de confinement en Italie, provoquant une onde d'indignation et les excuses contrites du maire.
San Marco in Lamis, 15.000 habitants, est connue pour sa procession ancestrale de la Madone le Vendredi Saint, précédée d'un défilé de chariots transportant d'immenses troncs d'arbres évidés transformés en torches.
L'événement avait été annulé cette année en raison du strict confinement décrété en Italie pour éviter la propagation du nouveau coronavirus. Une prière en silence devant l'église, organisée par le curé Don Matteo Ferro, devait être confidentielle et retransmise par vidéo.
Mais des familles avec enfants et personnes âgées sont arrivées en nombre pour y participer, a expliqué le maire Michele Merla. "J'ai commis une erreur, je le sais", dit-il dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook. "Quand ces personnes sont arrivées et se sont mises à prier à genoux devant la Madone, c'était compliqué pour moi d'interrompre la prière", s'est-il justifié, en prése ntant ses excuses aux autres habitants. En signe de protestation, des citoyens ont posté sur les réseaux sociaux de nombreuses vidéos et photographies du rassemblement religieux, qui a aussi suscité la colère de l'évêque de Foggia, Mgr Vincenzo Pelvi. "C'est un acte grave de la part des participants, qui n'ont eu ni le bon sens, ni la prudence de contribuer à la protection de la santé et éviter une propagation de la contagion", s'est-il insurgé.
La justice locale devrait ouvrir une enquête pour déterminer d'éventuelles responsabilités.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.