Culture

Artistes La famille de la culture se joint à la campagne de prévention contre le Covid-19

Publié par DK NEWS le 12-04-2020, 12h35 | 5
|

Publiées sur les pages Facebook pour certains et sur Youtube pour d'autres, les artistes appellent tous avec ces initiatives au "respect du confinement et des mesures de précaution" et montrent aussi le danger de ce virus et sa propagation rapide.
Cette campagne de sensibilisation, lancée avec l'apparition du premier cas confirmé au Covid-19 en Algérie, intervient parallèlement à l'annonce du ministère de la Culture relative à la suspension de toutes les activités et les manifestations culturelles et intellectuelles jusqu'à nouvel ordre.
Le Secrétaire d'Etat chargé de la production culturelle, Salim Dada, a lancé une vidéo intitulée "Reste chez toi. Tu te protègeras toi ainsi que tes proches", à laquelle ont participé 12 artistes, chanteurs, acteurs et comédiens à l'instar d'Abdelkader Secteur, Abdelkader Chaou, Leïla Borsali, Kader japonais et autres qui ont in sisté sur l'impératif de rester à la maison comme meilleur moyen pour endiguer la propagation du Covid-19. Conscients de l'influence que peut avoir l'artiste sur son public, plusieurs stars algériennes ont lancé, chacune à sa manière, des campagnes de sensibilisation.
De son côté, l'actrice Rym Takoucht a publié un message sur sa page Facebook, dans lequel elle plaide pour le respect des mesures de précaution et le confinement. De même pour le comédien Merouane Guerouabi qui a publié une vidéo dans laquelle il reprend une chanson algérienne du patrimoine chaabi. Plusieurs autres hommes de lettres et intellectuels ont emprunté cette voie à travers la sensibilisation des citoyens quant à l'importance de respecter les mesures de prévention dans le souci d'éviter la contamination. Le romancier, Waciny Laredj, a partagé, dans ce sens, une vidéo "live" dans laquelle il appelle à l'impératif de rester à la maison et de s'adapter à la situation. "En ce qui me concerne, je me suis remis à l'écriture d'un ancien projet de roman car ayant trait à la réalité actuelle", a-t-il dit.

Divertir et éviter l'alarmisme
"A l’instar de tous les Algériens, je respecte les mesures de confinement", a déclaré à l’APS le réalisateur Said Mehdaoui qui a estimé que cette situation était "propice à la lect ure"  relevant qu’il était en contact permanant sur les réseaux sociaux avec les  réalisateurs, notamment les jeunes réalisateurs.
Dans une déclaration à la presse, le comédien Omar Tairi a appelé les artistes, qui ont une lourde responsabilité en cette conjoncture, à produire de courtes vidéos et des courts métrages à dimensions humaines encourageant les comportements positifs à l’effet de briser l'isolement et dissiper l'ennui durant le confinement tout en adoptant le divertissement et en évitant l’alarmisme. 
En dehors des noms bien connus, certains jeunes artistes ont publié des vidéos traitant du sujet de Coronavirus avec un style comique pour divertir et apaiser l’ennui et l'anxiété et faire place à l'optimisme. Le Théâtre national algérien (TNA) a établi, depuis le début de la pandémie de Cvid-19, un programme interactif d'activités artistiques, intellectuelles et culturelles, via sa plateforme officielle via son site et page Facebook ainsi que sur YouTube depuis le 22 mars.
Il a également lancé un concours de dramaturgie pour enfants sur le thème "Prévention du Coronavirus". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.