Monde

Mali/coronavirus Un train de mesures sociales annoncé

Publié par DK NEWS le 12-04-2020, 12h19 | 68
|


Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé un train de mesures sociales pour atténuer les effets de la crise du coronavirus et indiqué qu'une décision serait prise prochainement sur la possibilité d'isoler la capitale, Bamako, du reste du pays.
Dans une allocution vendredi soir, M. Keïta a détaillé ces mesures qui coûteront au moins 500 milliards de FCFA (environ 762 millions d'euros) au «gouvernement d'un pays pauvre, acculé sur d'autres fronts», a-t-il souligné, en référence notamment à la lutte contre les groupes terroristes.
Le pays, où un couvre-feu nocturne a été instauré et les écoles sont fermées, compte officiellement 7 morts pour 87 cas confirmés. Parmi les mesures instituées «en direction des couches les plus fragiles» de la population figurent la prise en charge par l'Etat des factures d'électricité et d'eau des plus démunis pour les mois d'avril et de mai, et la diminution pendant trois mois des taxes sur «les produits de première nécessité, notamment le riz et le lait».
Le gouvernement va également distribuer 56.000 tonnes de céréales et 16.000 tonnes d'aliments pour le bétail, et accorder des exemptions fiscales aux entreprises touchées par la crise, a indiqué le président malien. «Conscients de l'impératif de solidarité, les membres du gouvernement renoncent à un mois de leur salaire», a-t-il ajouté, précisant renoncer lui-même à trois mois de salaire et le Premier ministre Boubou Cissé à deux mois.
En outre, le gouvernement malien «examine, avec l'avis du Conseil scientifique, la possibilité d'isoler Bamako, épicentre de l'épidémie, du reste du territoire. La population sera informée de la décision qui sera prise dans les heures à venir, a souligné le président. M. Keïta a également annoncé, «dans le cadre du programme +Un Malien, un masque+», l'arrivée la semaine prochaine à Bamako d'une «commande spéciale de 20 millions de masques lavables».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.