Société

accident Iles Salomon Au moins 27 passagers d'un ferry portés disparus

Publié par DK NEWS le 10-04-2020, 12h18 | 5
|

Au moins 27 passagers d'un ferry affrété dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus sont portés disparus dans les îles Salomon, après avoir semble-t-il été emportés par les vagues provoquées par un cyclone, a annoncé dimanche la police locale.
"Il y avait 738 passagers à bord, y compris l'équipage et le capitaine, mais après un comptage, il a été confirmé que 27 personnes manquaient à l'appel et que le nombre total de survivants était de 711, équipage compris", a indiqué Richard Menapi, chef de la police, précisant qu'à ce stade de nombreux débris ont été retrouvés flottant à la surface dans la zone des recherches mais aucun corps n'a été repéré. Un peu plus tôt, le Premier ministre, Manasseh Sovagare, avait fait savoir dans une déclaration à la nation qu'"un certain nombre de passagers avaient disparu en mer après avoir été emportés par dessus bord".
D'après lui, le navire avait quitté le port "malgré plusieurs avertissements météorologiques" liés au cyclone Harold qui se dirigeait vers les Iles Salomon. 
Une opération de recherches est en cours, avait-il ajouté. Des survivants ont raconté que plusieurs personnes avaient été emportées par d'énormes vagues et des vents violents, qui ont atteint le ferry vendredi avant l'aube. Les médias locaux évoquaient alors un bilan de 28 morts. Le MV Taimareho avait quitté jeudi soir la capitale Honiara en direction de West Are'are sur l'île de Malaita, distante de plus de 120 kilomètres. Son voyage s'inscrivait dans un programme gouvernemental d'évacuation de personnes vers leurs villages d'origine, afin de lutter contre la pandémie du COVID-19. Le cyclone Harold, avec des vents allant jusqu'à 160 km/h, a arraché des arbres et endommagé des habitations avant de s'éloigner. Il devrait s'intensifier avant de toucher Vanuatu dimanche soir, selon les météorologues qui ont mis en garde contre des vents "destructeurs".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.