Santé

Vers le lancement d'un centre de dépistage à l'université de Bejaia (recteur)

Publié par DK NEWS le 08-04-2020, 13h37 | 14
|

Un centre de dépistage du nouveau coronavirus (Covid-19) va être lancé incessamment à Bejaia, plus précisément dans les locaux du laboratoire de la faculté de médecine après son homologation mardi par une équipe d’expert de l’institut pasteur d’Alger, a annoncé le recteur de l’université Boualem Saidani.

L’Homologation est intervenue au terme d’une mission, menée par des experts de l’institut Pasteur dont le professeur Idir Bitam, conseiller au ministère de la Santé et de la Population.
Durant deux jours, l’équipe, a passé en revue, vérifié et contrôlé les dotations et les moyens matériels et humains dont dispose ce laboratoire, programmé dores et déjà pour effectuer, dès le début, une cinquantaine de tests pour ensuite en augmenter la cadence, en fonction des besoins exprimés, a précisé, M. Saidani.
Avant d’entamer son action, il est retenu la formation de deux équipes de spécialistes hospitalo-universitaires, composée chacune de 04 éléments et qui auront pour tache de conduire et d’appliquer le protocole de dépistage arrêté.
La formation va durer deux à trois jours et au terme de quoi, et après la validation définitive de l’institut Pasteur, le centre entrera en fonction pour apporter sa contribution à l’effort national d’intensification des dépistages, a-t-il ajouté.
Outre cet apport structurel d’une importance majeure dans la lutte contre la propagation du Covid-19, la direction de la santé de la wilaya a reçu de particuliers ou d’entreprises publiques, d’importantes aides matérielles.
Les significatifs étant la fourniture d’une dizaine de respirateurs et six ambulances médicalisées, sans compter les équipements d’appoints que sont les lits médicalisés, les seringues électriques...etc.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.