Monde

Etats Unis Trump limoge un responsable du renseignement impliqué dans sa mise en accusation

Publié par DK NEWS le 04-04-2020, 15h32 | 47
|

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu'il relevait de ses fonctions un responsable du renseignement qui avait joué un rôle central dans la plainte à l'origine de sa mise en accusation.

Dans une lettre à la commission du renseignement du Sénat, M. Trump écrit qu'il a perdu confiance en Michael Atkinson, l'inspecteur général des services de renseignement. "Il est essentiel que j'aie une confiance totale dans les fonctionnaires qui servent comme inspecteurs généraux", déclare le président américain dans sa lettre adressée aux deux principaux sénateurs de la commission du renseignement, le républicain Richard Burr et le démocrate Mark Warner. "Ce n'est plus le cas avec l'actuel inspecteur général", écrit M. Trump, sans décrire les motifs de sa perte de confiance. M. Atkinson, 55 ans, avait supervisé et transmis en août 2019 la plainte d'un lanceur d'alerte anonyme qui affirmait que M. Trump avait, lors d'un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tenté d'obtenir un gain politique personnel en violation de la loi américaine. Cette plainte avait été la base de la procédure en destitution (impeachment) lancée contre M. Trump par ses adversaires démocrates à la Chambre des représentants.
Le président Trump avait été accusé par les démocrates d'avoir suspendu une aide militaire à l'Ukraine pour contraindre Kiev à lui fournir des informations compromettantes sur Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama et favori dans la course à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre.
M. Trump et le président Zelensky niaient que leur entretien téléphonique ait donné lieu à une quelconque pression sur l'Ukraine de la part du président américain. M. Atkinson avait à l'époque témoigné devant une commission de la Chambre qui enquêtait sur les allégations du lanceur d'alerte anonyme, alors que laMaison Blanche ne voulait pas que des membres de l'administration soient entendus. Finalement, M. Trump avait été acquitté lors du procès qui, comme le prévoit la Constitution, se tenait au Sénat, à majorité républicaine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.