Actualité

Benbouzid réitère «la gratitude» de l'Algérie à la Chine pour son aide face au Covid-19

Publié par Dknews le 03-04-2020, 16h13 | 24
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a réitéré, jeudi à Alger, la gratitude du Gouvernement algérien à la République populaire de Chine pour son aide octroyée dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19).

«Je tiens à exprimer la gratitude du Gouvernement algérien à la République populaire de Chine pour son aide octroyée à la lutte contre le Coronavirus.

Une aide qui s'inscrit dans le cadre des relations qu'entretiennent les deux pays avant même l'indépendance de l'Algérie et que la Chine a été le premier Etat à reconnaître», a déclaré le ministre à l'entame d'une visio-conférence, organisée au siège du ministère depuis la ville chinoise de Huyan, la troisième du genre après celles récemment organisées par le même département avec un expert du ministère chinois de la santé et avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Cette nouvelle initiative a été animée par des experts médicaux chinois et à laquelle ont assisté le ministre chargé de l'Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, l' ambassadeur de Chine en Algérie, Lie Lianhe, depuis le siège de la chancellerie à Alger, ainsi que des membres du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus.

Elle aura permis un échange dense entre les deux parties et abouti à des éclaircissements jugés précieux pour l'Algérie à la lumière de la riposte fructueusement adoptée par la Chine pour endiguer, en l'espace de cinq semaines seulement, le premier foyer planétaire du virus mortel.

«Nous sommes tous attentifs aux recommandations et à l'expertise chinoises pour développer nos moyens et ajuster nos armes face à cette pandémie mondiale.

Ceci, grâce également à l'assistance que nous apporte l'Etat», a ajouté le ministre, estimant qu'il est «important pour les experts algériens d'être en contact avec leurs homologues étrangers».

En outre, cette manifestation scientifique permettra à l'Algérie de «réorganiser sa stratégie au profit des malades, en bénéficiant de l'expérience reconnue de la Chine, d'autant plus qu'il s'agit d'une pandémie mondiale», a indiqué M. Benbouzid, dans une déclaration à l'APS, en marge de cette visio-conférence.

«L'épidémie du Coronavirus nous permet de mettre en évidence les insuffisances de notre système de santé auquel le président de la République, qui nous apporte un appui exceptionn el, a promis d'apporter beaucoup de solutions, une fois l'épidémie passée», a-t-il clarifié, assurant qu'«à ce stade de l'évolution de l'épidémie, l'Algérie a les moyens d'y faire face».

«Nous sommes dans une situation inédite face à laquelle aucun pays n'a été préparé.

Sur les plans purement scientifique, de stratégie et de traitement, nous sommes dans la même orientation que les autres, mais à des dimensions diverses.

Je suis heureux de constater que nos experts ont les mêmes vision et objectif que les Chinois», a-t-il poursuivi.

Tout en estimant que l'Algérie «s'enrichit, chaque jour, des avis des uns et des autres», M. Benbouzid a souligné «les divergences sur les conduites et traitements à tenir « existantes ailleurs, citant l'exemple de l'Europe, avant d'exprimer son «espoir que le pays sorte de cette crise avec le minimum de dégâts».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.