Economie

FMI Une "profonde récession" en Europe est un "fait acquis"

Publié par DK NEWS le 01-04-2020, 16h42 | 9
|

Le Fonds monétaire international a estimé lundi qu'une "profonde récession" en 2020 sur le continent européen était "un fait acquis" en raison des graves conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.
"Dans les grandes économies européennes, les services non essentiels fermés par décret gouvernemental représentent environ un tiers de la production", explique le directeur du FMI pour l'Europe, Poul Thomsen. "Cela signifie que chaque mois où ces secteurs restent fermés, cela se traduit par une baisse de 3% du PIB annuel", a-t-il ajouté, soulignant la "férocité étonnante" avec laquelle le Covid-19 a frappé l'Europe. Sur la zone euro en particulier, M. Thomsen estime que "la détermination de (ses) dirigeants à faire le nécessaire pour stabiliser l'euro ne doit pas être sous-estimée", au moment où les critiques fusent sur l'incapacité des pays européens à se montrer solidaires face à la crise.
Il juge "particulièrement importants" l'intervention "à grande échelle" de la Banque centrale européenne, ainsi que "l'appel lancé par les dirigeants européens pour que le Mécanisme européen de stabilité (MES, le fonds de secours de la zone euro, ) vienne compléter les efforts budgétaires nationaux".
Cela permettra, poursuit-il, de "garantir que les pays dont la dette publique est élevée", comme par exemple l'Italie, pays particulièrement touché par l'épidémie, "disposent de la marge de manoeuvre budgétaire dont ils ont besoin pour réagir énergiquement à la crise".
La "principale préoccupation" du FMI "à ce stade" concerne plutôt "les petits pays en dehors de l'UE", explique Poul Thomsen.
"A l'exception de la Russie et de la Turquie, la plupart des neuf économies émergentes d'Europe centrale et orientale non membres de l'UE ont déjà demandé une aide d'urgence via les mécanismes de soutien financier rapide du FMI", rejoignant ainsi "plus de 70 autres pays membres dans le monde".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.