Economie

Le G7 promet de faire "tout ce qui est nécessaire" pour rétablir la croissance et l'emploi

Publié par Dknews le 25-03-2020, 15h43 | 3
|

Les grands argentiers des sept pays les plus industrialisés (G7) ont promis mardi de faire "tout ce qui est nécessaire pour restaurer la confiance, la croissance économique et de protéger l'emploi" face aux ravages économiques de la pandémie de Covid-19.

Dans un communiqué commun publié à Washington, ils soulignent leur volonté de coopérer -avec les responsables des Banques centrales- pour faire face à la crise qui devrait précipiter l'économie mondiale dans la récession cette année.

"Parallèlement aux efforts de nos pays pour étendre les services de santé, les ministères des Finances du G7 entreprennent et recommandent à tous les pays d'entreprendre un soutien en matière de liquidités et une expansion budgétaire pour atténuer les impacts économiques négatifs associés à la propagation" du coronavirus.

Ils se sont aussi dit disposés à soutenir l'économie aussi longtemps que nécessaire.

Ils relèvent en outre la nécessité de "cibler efficacement" les efforts pour soutenir les citoyens et les entreprises les plus vulnérables.

Listant les différentes mesures déjà prises, augmentation des liquidités disponibles, facilité de prêts, report d'impôts et de remboursement de prêts, subventions aux entreprises, ils relèvent que l'économie mondiale est en meilleure forme que lors de la crise financière de 2008.

"Nous nous engageons à maintenir des politiques expansionnistes aussi longtemps que nécessaire et sommes prêts à prendre de nouvelles mesures, en utilisant la gamme complète d'instruments conformes à nos mandats", ont-ils également assuré.

Les banques centrales et les ministères des Finances du G7 ajoutent qu'ils maintiendront des contacts "étroits", partageant régulièrement des informations sur les évolutions économiques et financières, pour apporter une réponse coordonnée à la pandémie.

Lundi, le Fonds monétaire international a prévenu que la récession consécutive à la pandémie de coronavirus pourrait être pire que celle qui a suivi la crise financière de 2008.

Sa directrice générale Kristalina Georgieva avait alors souligné avoir prévenu les ministres des Finances et les banquiers centraux que les perspectives de croissance mondiale étaient "négatives" pour 2020 et indiqué qu'il fallait s'attendre à "une récession au moins aussi grave que pendant la crise financière mondiale sinon pire".

En 2019, le PIB mondial avait baissé de 0,6%, selon les donn ées du FMI.

Pour les seules économies avancées, il avait chuté de 3,16% et de 4,08% pour les pays de la zone euro.

"Mais nous nous attendons à une reprise en 2021", avait-elle ajouté de manière plus optimiste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.