Société

Mexique - Espagne Odebrecht: le Mexique demande l'extradition d'un ex-patron du groupe pétrolier Pemex

Publié par DK NEWS le 25-03-2020, 14h53 | 4
|

Le Mexique a demandé mardi à l'Espagne l'extradition d'Emilio Lozoya, ancien patron du groupe pétrolier public mexicain Pemex soupçonné de corruption dans l'affaire Odebrecht, a indiqué le gouvernement mexicain.
"Je vous confirme que la demande formelle a été faite aujourd'hui (mardi) en vue de l'extradition d'Emilio Ricardo (Lozoya)", a dit à des journalistes un membre du service de communication du ministère des Affaires étrangères mexicain, sans donner plus de détails.
Emilio Lozoya, très proche collaborateur de l'ancien président mexicain Enrique Peña Nieto (2012-2018), a été arrêté le 12 février à Malaga (sud de l'Espagne) en vertu d'un mandat d'arrêt émis par la justice mexicaine en juillet 2019.
Il est en premier lieu accusé d'avoir reçu plusieurs millions de dollars du géant brésilien du BTP Odebrecht, qui a reconnu avoir versé des pots-de-vins à de nombreux dirigeants politiques latino-américains.
Ces fonds auraient été destinés à la campagne présidentielle de l'ex-président mexicain. M. Lozoya est également accusé d'avoir autorisé, lorsqu'il était directeur de Pemex, l'achat d'une usine d'engrais pour environ 500 millions de dollars, un prix excessif compte tenu du mauvais état des installations, selon des sources gouvernementales et des experts.
Il a rejeté toutes ces accusations. Emilio Lozoya avait démissionné en 2016 de Pemex, la plus grande entreprise publique du Mexique sujette à de graves problèmes financiers.
L'actuel président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, avait réagi à l'arrestation de M. Lozoya en avançant qu'il s'agissait d'une "accusation avec des preuves. D'où son arrestation en Espagne".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.