Economie

USA :Nouvel échec au Sénat américain sur le plan massif de soutien à l'économie

Publié par Dknews le 24-03-2020, 16h18 | 10
|

L'administration Trump a de nouveau échoué lundi à se mettre d'accord avec les élus démocrates et républicains du Sénat sur un très attendu plan de soutien massif à l'économie américaine ravagée par la pandémie de coronavirus.

Les élus démocrates ont, comme dimanche, rejeté les mesures proposées par les républicains, et la motion, qui aurait permis un vote rapide sur le texte, n'a recueilli que 49 voix sur les 60 nécessaires.

Ce projet de loi vise à mobiliser près de 2.000 milliards de dollars.

Les tractations se poursuivaient en coulisses entre la majorité républicaine et la minorité démocrate, pourtant d'accord sur l'urgence de la situation, alors que la première économie mondiale est probablement déjà entrée en récession.

L'opposition, échaudée par les excès des bénéficiaires du plan de sauvetage de la crise de 2008, réclamait notamment à l'administration Trump une supervision accrue des prêts accordés aux grandes entreprises, qui ressemblent plus selon eux à des cadeaux aux dirigeants.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin avait assuré lundi matin que les mesures bénéficieront aux travailleurs et ne comprendront pas "de plan de sauvetage" pour des entreprises telles que les compagnies aériennes, face aux critiques des démocrates.

Il avait ajouté qu'il y avait en revanche "une disposition spéciale" pour les compagnies aériennes, soulignant que le transport aérien était une industrie stratégique pour la sécurité nationale du pays.

Le géant Boeing a pour sa part suspendu pour 14 jours sa production de longs courriers dans l'Etat de Washington (nord-ouest), épicentre du virus aux Etats-Unis, tandis que General Electrics, qui fabrique notamment des moteurs d'avions pour le géant américain, supprime 10% de ses effectifs aux Etats-Unis dans la division aviation, soit 2.600 personnes, et que des coupes devraient suivre dans d'autres pays.

|

Le Brent à plus de 28 dollars

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.