Economie

Le FMI débloque une enveloppe de 400 millions de dollars en faveur de la Tunisie

Publié par Dknews le 24-03-2020, 16h17 | 5
|

Le Fonds monétaire international (FMI) va décaisser, rapidement, une enveloppe de 400 millions de dollars (environ 1,162 milliard de dinars tunisiens), en faveur de la Tunisie, pour soutenir le pays dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus.

La nouvelle vient d'être annoncée par le ministre des Finances tunisien, Nizar Yaïch, sur les ondes d'une radio tunisienne privée.

Cette enveloppe sera débloquée dans deux ou trois semaines, selon ses déclarations.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a fait savoir, lundi, lors d'une téléconférence avec le G20, que le bailleur de fonds mondial "intensifie le financement d'urgence" alors que près de 80 pays sur 189 pays membres ont sollicité son assistance financière.

Le Fonds prévoit, par le biais de ses mécanismes de financement d'urgence à décaissement rapide, de mettre environ 50 milliards de dollars à la disposition des pays à faible revenu et des pays émergeants pour répondre à leurs éventuels besoins.

Sur cette somme, 10 milliards de dollars seront disponibles à taux zéro pour les pays membres les plus pauvres, au mo yen de la facilité de crédit rapide, a-t-on indiqué sur le site du FMI.

"Beaucoup de pays membres sont en danger, notamment les pays disposant de systèmes sanitaires fragiles ou de marges de manœuvres restreintes, les exportateurs de produits de base exposés aux chocs sur les termes de l'échange, et d'autres pays étant particulièrement vulnérables aux effets de contagion", a-t-on encore expliqué.

Le bilan actualisé en Tunisie, table sur 94 cas officiellement confirmés de coronavirus et de trois décès, jusqu'au 23 mars 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.