Santé

Le chant Un anti-ronflement efficace

Publié par DK NEWS le 24-03-2020, 16h14 | 4
|

Un professeur de chant a travaillé sur un programme de vocalises afin de renforcer la gorge et le palais des personnes souffrant de ronflements chroniques.

Des chercheurs ont validé cette technique.
Votre partenaire vous empêche de dormir à cause de ses ronflements incessants ? Une chanteuse britannique, Alise Ojay, pourrait avoir trouvé la solution à vos problèmes. Le programme qu’elle a mis au point à la fin des années 90 vient d’être évalué par une étude du Royal Devon and Exeter Hospital. Au début, elle a simplement essayé d’aider un ami qui souffrait de ronflements chroniques grâce à des exercices de vocalises dont le but est de renforcer les muscles de la gorge et du palais en alternant certaines syllabes.
L’expérience s’est tellement bien passée qu’Alise Ojay a élargi son programme à d’autres personnes de son entourage. Le succès des résultats obtenus par la chanteuse a finalement poussé les scientifiques britanniques à conduire des recherches sur le sujet. Pendant trois mois, 30 patients ronfleurs ou souffrant d’un syndrome d’apnée du sommeil ont suivi le programme de chant sur un CD, environ 20 minutes par jour. D’autre part, 30 ronfleurs témoins ont simplement bénéficié des conseils classiques pour un meilleur sommeil, à savoir, limiter le surpoids, le tabac ou les sédatifs.
Résultat : les participants à l’étude ont trouvé les exercices faciles et ont ressenti une nette amélioration de leur qualité de sommeil. Le principal auteur des recherches, Malcolm Hilton, se réjouit de ces résultats : «Au bout de 3 mois nous sommes arrivés à la conclusion que ce programme de vocalises quotidiennes améliore significativement la fréquence et la sévérité des ronflements, mais aussi, la qualité du sommeil globale.» Une bonne alternative pour éviter la chirurgie, même si des études incluant un plus grand nombre de participants devront être menées afin de valider ces conclusions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.