Culture

Musique L’afro-jazz pleure Manu Dibango, victime du coronavirus

Publié par DK NEWS le 24-03-2020, 15h55 | 15
|

L'auteur d'un des plus grands tubes planétaires de la musique world, "Soul Makossa" (1972), est la première célébrité mondiale à décéder des suites du  virus."Soul Makossa", le morceau qui l'a fait naître, a connu un étonnant destin.  Ce n'était au départ que la face B d'un 45 tours dont le titre phare était  un hymne pour l'équipe de foot du Cameroun à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations. 
Manu Dibango, né  le 12 septembre 1933 à Douala est le fils de Michel Manfred N'Djoké Dibango, père fonctionnaire issu de l'ethnie Yabassi et d'une mère couturière à la maison, issue de l'ethnie douala. Il s’initie à la mélodie musicale en se frottant à la chorale animée par sa mère, professeur à ses moments inoccupés,  mais surtout en profitant assidument du gramophone familial qui « lui fait découvrir surtout la musique française, américaine et cubaine, les marins de ces pays débarquant dans le port de Douala avec leurs disques », peut-on mire sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Il est envoyé en 1949 par ses parents pour des études en France, où il débarque avec « « Trois kilos de café’’ (qui deviendra le titre de sa biographie), pour financer son séjour. Après des études en dents de scie, il se met à la pratique de la musique et vadrouille en France puis en Belgique. Il retourne en Afrique pour lancer quelques espaces de spectacles musicaux, amis sans grand succès. De retour e France, le contact avec les grandes vedettes de la chanson, notamment Dick Rivers, Nino Ferrer.
 « En 1972, la face B d'un 45 tours, Soul Makossa10, fait la conquête des États-Unis et lui vaut d'y faire une tournée. Ses accents africains passionnent les musiciens noirs d'Amérique », écrit Wikipédia comme pour situer le point culminant d’une carrière qui le mènera aux cotés des grands noms de la musique mondiale jusqu’à ce 24 mars   où il rendra son dernier souffle à l’hôpital à Paris, où il a été admis après avoir été contaminé par le coronavirus.                     

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.