Monde

Allemagne: Un ex-traducteur condamné pour espionnage au profit de l'Iran

Publié par DK NEWS le 24-03-2020, 14h00 | 8
|

Un ex-traducteur germano-afghan de l'armée allemande a été condamné lundi à six ans et dix mois de prison ferme pour espionnage au profit de l'Iran, a annoncé le tribunal de grande instance de Coblence.

Son épouse, qui comparaissait libre, a quant à elle écopé d'une peine de dix mois avec sursis, a précisé le tribunal dans un communiqué. L'homme, identifié comme Abdul S., 51 ans, a été reconnu coupable de "trahison dans un cas particulièrement grave". Employé comme interprète civil par la Bundeswehr à la caserne Heinrich-Hertz de Daun, près de Coblence, le Germano-Afghan a été reconnu coupable d'avoir "transféré des secrets d'Etat à caractère militaire à des collaborateurs du service du renseignement iranien". Incarcéré depuis un an, l'accusé risquait la perpétuité, soit au moins 15 ans de prison en Allemagne mais les juges ont indiqué qu'ils avaient tenu compte du fait que les deux avaient avoué les faits et disposaient auparavant d'un casier judiciaire vierge. Concrètement, les juges ont estimé avéré qu'il a à partir du 28 janvier 2013 rencontré à au moins huit reprises dans différentes villes européennes   des agents des services secrets iraniens pour leur remettre des documents de l'armée allemande, notamment des évaluations et des analyses de situations militaires dans certains pays, a précisé le tribunal. Ces rencontres se sont arrêtées début février 2017 et les contacts ont été interrompus à son initiative. Pour ses informations, il a perçu quelque 34.500 euros. Son épouse avait connaissance des activités de son mari au moins à partir de début 2016 et lui a notamment apporté un soutien logistique en réservant ses voyages. En revanche, le tribunal n'a pas pu établir les motivations qui ont conduit cet homme à livrer des informations aux agents iraniens. Le procès s'était ouvert en janvier et avait immédiatement été placé sous le signe du secret d'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.