Economie

Coronavirus: le Groupe Sonatrach en "état d'alerte maximale" contre la pandémie (PDG)

Publié par Dknews le 23-03-2020, 17h18 | 6
|

Le Président directeur général (P-dg) du Groupe "Sonatrach", Toufik Hakkar a affirmé que la direction générale du groupe était "en état d'alerte maximale" contre la pandémie du coronavirus, indiquant que "l'entreprise travaille +avec discernement + même si elle est parfois appelée à durcir les procédures pour protéger la santé de ses employés et contribuer aux efforts nationaux consentis pour protéger la santé publique.

 "En cette circonstance sanitaire difficile que traverse notre pays, à l'instar de tous les pays du monde, en raison de la propagation du coronavirus (Covid-19), déclarée comme pandémie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), je tiens à m'adresser à l'ensemble de nos travailleuses et travailleurs", lit-on dans le message adressé par le P-dg du groupe à l'ensemble des travailleuses et des travailleurs à propos du renforcement des mesures de sensibilisation et de prévention contre le Covide-19, et publié sur la page Facebook de Sonatrach.

Il a également ajouté que "même si la contamination en Algérie reste relativement modérée, cela n'a pas empêché Sonatrach de prendre , dès le début, toutes les mesures préventives nécessaires en application des directives et recommandations des autorités sanitaires nationales".

 Depuis l'apparition des premiers cas en Algérie, précise M. Hakkar, "nous avons suspendu les voyages des étrangers envers nos installations et procédé à la prise d'une série de mesures préventives sur le terrain".

    Ces mesures consistent en l'intensification des opérations de nettoyage et de désinfection au niveau de tous les sites, la mise en place de gels hydro-alcooliques à l'accès des bases, et l'obligation pour les agents de nettoyage de porter des tenues de sécurité.

 La direction générale a veillé à la continuité de la production en préservant uniquement les employés principaux, soit au niveau des unités opérationnelles ou des sièges de l'administration et à l'arrêt des permanences dans les unités du Sud.

 Le Groupe Sonatrach a en outre procédé à la restriction d'accès aux unités et bases de vie, la fermeture des réfectoires pour les remplacer par d'autres, demandant aux personnels qui ont des congés de les prendre sans toucher au fonctionnement des structures où ils travaillent.

 La direction générale a également suspendu tous les stages au niveau de la direction et l'unité de travail jusqu'à nouvel ordre, décidant la réduction de s réunions pour se limiter uniquement aux réunions principales.

   La Sonatrach a interdit les visites spéciales aux sièges du travail, appelant les structures de l'administration générale et des unités opérationnelles à informer la direction de la sécurité interne de planifier les visites, d'allonger la pause déjeuner.

Les départements supervisant les entreprises de construction ont été également invités à étudier la possibilité de réduire la main d'œuvre ou de suspendre les chantiers temporairement.

Le P-DG de la compagnie nationale des hydrocarbures a exhorté l'ensemble des travailleurs à faire preuve de vigilance, à rester mobilisés et à faire confiance à l'efficacité des mesures prises pour contrer toute éventuelle évolution.

Saluant le rôle sensible des départements de la santé, de l'administration et de la sécurité de la Sonatrach, ainsi que la mission des fonctionnaires et cadres du secteur de la Santé, M. Hakkar a estimé que ces responsables "sont appelés à se serrer les coudes pour rehausser l'efficacité des interventions et faire face aux retentissements de cette situation épidémiologique".

Face à cette conjoncture critique que "nul ne peut nier", M. Hakkar a invité les travailleurs à avoir le sens du devoir et l'esprit patriotique en réduisant au maximum les risques de contami nation.

Une démarche qui ne saurait se concrétiser, a-t-il poursuivi, sans le recours à la discipline, collective et individuelle, au calme et à l'assiduité, mais avant tout, "au respect impératif par chacun de nous aux recommandations et consignes des autorités sanitaires, seules habilitées à nous renseigner sur les pratiques à entreprendre en cette conjoncture et aux éventuels risques de l'évolution du virus".

A noter que la Sonatrach a pris, dimanche, une batterie de mesures préventives pour juguler le Cornavirus, à l'instar de "la mise en congé spécial payé" des femmes travailleuses, à l'exception de celles activant dans le médical, des femmes enceintes et de tous les travailleurs souffrant de maladie chronique, et le renforcement du plan de communication et de sensibilisation au niveau des unités du complexe", a appris l'APS d'une source responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.