Santé

Et si c’était à cause de vos pieds ?

Publié par DK NEWS le 23-03-2020, 16h35 | 3
|

Des pieds trop creux ou mal chaussés peuvent être la cause de votre mal de dos. 
Un appui correct soutient bien le dos
En une vie, on fait à pied deux fois et demie le tour de la terre. «Les pieds sont les “fondations” du corps. Si elles ne sont pas solides, l’édifice est bancal. Même un ongle incarné peut entraîner une douleur qui modifie le déroulé du pied pendant la marche», explique la podologue. On boîte, on sollicite trop sa hanche et, quelques semaines après, une douleur dorsale peut apparaître.
Un bilan chez le podologue
La moindre anomalie d’appui (en rotation, en avant…) peut remonter le long de la jambe et atteindre le dos ou le cou. Pour le vérifier, le podologue observe la répartition du poids du corps sur chaque pied grâce à un podoscope. Puis il fait marcher le patient sur un podomètre électronique doté de 2 048 capteurs de pression. Il regarde les chaussures (usure), examine les pieds (corne). 
S’il a une formation de posturologue, il observe les tensions dues à l’impact des appuis anormaux sur le corps. Et en les corrigeant, il prévient les récidives.
Que faire en pratique ?
 La solution, c’est parfois la pose d’une talonnette pour compenser une jambe courte. Plus souvent, la réalisation d’une semelle en matériau absorbant type sorbothane aide à modifier les appuis, à redresser un pied en rotation. 
«La douleur dorsale disparaît en général au bout de trois à six semaines», rassure Jean-Luc Hamelin, podologue. Contrainte : le port de la semelle est  à vie. «Chez l’enfant, cela peut suffire à corriger la posture de manière définitive», note le spécialiste. 
En cas de doute, c’est donc dès l’enfance qu’un bilan postural devrait être réalisé, pour prévenir le mal de dos plus tard. Côté chaussures, on évitera celles qui favorisent des modifications de la démarche, préjudiciables à l’équilibre de la colonne vertébrale. 
Les talons trop haut (plus de 6 cm) favorisent une hyperlordose (courbure excessive de la colonne lombaire). Les ballerines, trop plates, amortissent mal les à-coups au niveau du talon. Et bien sûr, on porte des chaussures à sa taille !
Conseil d’expert
Travailler régulièrement l’appui unipodal : se mettre en équilibre sur un pied pendant une dizaine de secondes est un excellent moyen de renforcer ses muscles posturaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.