Monde

Tunisie/coronavirus: La présence sur les lieux du travail suspendue

Publié par DK NEWS le 23-03-2020, 16h13 | 6
|

Le gouvernement tunisien a décidé de suspendre la présence sur les lieux de travail dans toutes les administrations (structures de l'Etat, collectivités locales, entreprises publiques à caractère administratif et institutions publiques) et ce du 23 mars au 4 avril 2020, a-t-on officiellement annoncé.

«Les ministères et les collectivités locales se chargent de déterminer les services non concernés par ces mesures dans les différentes structures placées sous leur tutelle», a indiqué le ministre d'Etat chargé de la Fonction publique, de la Gouvernance de et de lutte contre la Corruption en Tunisie, Mohamed Abbou, dans un communiqué, reproduit par l'agence de presse TAP.
Cité dans le texte du département de la Fonction publique, M. Abbou appelle les cadres et agents publics à respecter les mesures du confinement sanitaire et à ne quitter leur domicile que s'ils sont sollicités par leurs directions respectives.
Le travail à distance est préconisé avec présence, en cas de nécessité, sur les lieux de travail pour assurer la continuité les services publics. Les ministres, gouverneurs et premiers responsables des in stitutions publiques fixent, en tenant compte des spécificités de chaque secteur, les services qui requièrent une présence sur le lieu de travail. Ils établissent comportant un nombre réduit des cadres et agents appelés à être présents sur les lieux de travail. Ces derniers sont contactés par téléphone, mails ou autres moyens de communication disponibles et en cas de refus il est possible de recourir aux mesures de réquisition conformément à la réglementation en vigueur, selon la même source.
Les ministres et gouverneurs coordonnent avec le ministère de l'Intérieur pour faciliter le déplacement des personnels sollicités. Sur un autre plan le ministère précise, dans son communiqué, que les entreprises de presse publiques continuent à travailler normalement et à recevoir des hôtes après autorisation du premier responsable de ces établissements. Concernant le service de la Justice, le communiqué explique l'applicationde la décision du ministère de tutelle en date du 21 mars 2020 et souligne que les avocats sont autorisés à se rendre, si nécessaire, dans les tribunaux pour défendre leurs clients, en coordination avec les représentants du ministère public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.