Société

France Une mutinerie éclate dans une prison en Nouvelle-Aquitaine

Publié par DK NEWS le 23-03-2020, 16h07 | 9
|

 Une mutinerie impliquant près de 200 détenus s’est déroulée dimanche dans le centre de détention d’Uzerche, en Corrèze en Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-ouest de la France, après l'annonce de la suspension des visites aux parloirs jusqu'au 31 mars en raison du coronavirus, selon des médias locaux.

Dans la soirée du dimanche, une des plus grandes mutineries de la semaine a eu lieu dans la prison d’Uzerche. Environ un tiers des 600 détenus ont refusé de regagner leurs cellules, et les surveillants ont perdu le contrôle du bâtiment «C» de l’établissement, sans pour autant qu’il y ait eu un risque d’évasion, a indiqué le quotidien Le Parisien.   Une quarantaine d’individus sont montés sur les toits. Des matelas ont été brûlés, et c’est au total près de 250 cellules qui ont été rendues inutilisables. A la suite de l’intervention de la gendarmerie et des ERIS (équipes régionales d’intervention et de sécurité), la plupart des mutins ont été maîtrisés en quelques heures, mais des hélicoptères ont survolé les lieux jusqu’au petit matin, selon la même source.
  Faute de cellules, certains déten us ont été transférés vers d’autres établissements de la région de Nouvelle Aquitaine, d’autres ont été placés dans des cellules non endommagées. L’un d’entre eux a été asphyxié après avoir inhalé de la fumée et a dû être hospitalisé.
Depuis le 17 mars, d’autres cas de rébellion ont été observés dans des établissements pénitentiaires dans l’Hexagone, notamment à Grasse, Perpignan, Draguignan, Lille, Marseille, Nanterre et au Mans.
La raison invoquée est la suspension des parloirs dans le cadre des mesures de confinement liées à la pandémie 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.