Société

Unicef Recommandations pour renforcer les mesures de protection des enfants pendant la pandémie

Publié par DK NEWS le 22-03-2020, 17h08 | 4
|

Le fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a exhorté les gouvernements à assurer la sécurité et le bien-être des enfants dans un contexte où les retombées socio-économiques de la pandémie Covid-19, s'intensifient.
L'Unicef, avec ses partenaires de l'Alliance pour la protection de l'enfance dans l'action humanitaire, a publié samedi des recommandations techniques visant à aider les autorités à renforcer les mesures de protection des enfants pendant la pandémie.
La stigmatisation liée à COVID-19 a rendu certains enfants plus vulnérables à la violence et à la détresse psychosociale.
"La maladie atteint désormais des enfants et des familles bien au-delà de ceux qu'elle infecte directement", a indiqué Cornelius Williams, chef de la protection de l'enfance à UNICEF. "Les écoles ferment. Les parents ont du mal à s'occuper de leurs enfants et à joindre les deux bouts.  Les risques pour la protection des enfants augmentent. 
Ces conseils prodiguent aux gouvernements et aux autorités chargées de la protection un aperçu des mesures pratiques qui peuvent être prises pour assurer la sécurité des enfants en ces temps incertains".
Dans le cadre de ces orientations, l'Alliance recommande aux gouvernements et aux autorités de protection de prendre des mesures concrètes pour que la protection des enfants fasse partie intégrante de toutes les mesures de prévention et de contrôle de COVID-19, notamment la Formation du personnel des services de santé, d'éducation et de l'enfance aux risques liés à la protection des enfants dans le cadre de coronavirus, notamment à la prévention de l'exploitation et des abus sexuels et à la manière de signaler les problèmes en toute sécurité. Il s'agit également de l'accroissement du partage d'informations sur les services d'orientation et autres services de soutien disponibles pour les enfants, fournitures du soutien ciblé aux centres de soins provisoires qui accueillent des enfants et les familles, afin de leur apporter un soutien psychosocial et la mise en place des mesures concrètes pour prévenir la séparation entre l'enfant et sa famille, et assurer un soutien aux enfants laissés seuls sans soins adéquats en raison de l'hospitalisation ou du décès d'un parent ou d'une personne qui s'occupe d'eux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.