
Pas moins de 30.485 arbustes notamment ceux à haute tige ont été mis en terre à Constantine en milieu urbain et suburbain, depuis le mois d’octobre dernier, date du lancement de la campagne nationale de reboisement, a-t-on appris samedi, auprès des services de la Conservation des forêts.
"Cette opération d’envergure a permis de rattraper le déficit enregistré dans la wilaya en matière d'espaces boisés et dont les besoins de plantation en milieu urbain et suburbain ont atteint à la fin de l’année dernière 22.750 plants d’arbustes", a précisé à l’APS le chargé de l’information et de la communication de la Conservation des forêts, Ali Zeghrour.
Il a, dans ce sens, détaillé que ce chiffre a été établi selon une étude, réalisée récemment par la Conservation des forêts en collaboration avec six (6) daïras de la wilaya, relevant que ce déficit en matière de plantation d’arbres, toutes variétés confondues a été signalé à travers les sites urbains, les zones semi- urbaines, les établissements scolaires, les centres et les instituts de la formation professionnelle, les cimetiè res et les mosquées notamment. Les actions de plantation réalisées depuis le mois d’octobre 2019, a rappelé M. Zeghrour, sont inscrites dans le cadre de la campagne nationale de reboisement qui devra se poursuivre jusqu’au 31 mars courant, et vise l'extension des surfaces vertes dans les quatre (4) coins du pays.
L’opération, a-t-il fait savoir, destinée notamment à protéger l'environnement et à freiner le phénomène d'érosion du sol, a porté sur la mise en terre des arbustes à travers différents établissements d’enseignement supérieur et scolaires, des quartiers ainsi que des résidences universitaires.
Depuis octobre dernier, des associations versées dans la protection de l’environnement, les Scouts musulmans algériens (SMA), des scolarisés des trois paliers et des fonctionnaires ont pris part aux différentes campagnes de reboisement visant l’implication de tous un chacun dans l’amélioration du cadre de vie des citoyens, a conclu le représentant de la Conservation des forêts.