Société

Prévention du Covid-19 Les plantes médicinales ont le vent en poupe à Ghardaïa

Publié par DK NEWS le 22-03-2020, 16h55 | 9
|

Devant la rareté et la cherté des médicaments pharmaceutiques, nombreux sont les personnes qui se retournent vers les produits naturels «bio» et les recettes de grand-mère comme alternative pour lutter contre de nombreuses maladies saisonnières connues, telles les grippes.
Pour faire face à la propagation de l’épidémie du coronavirus, des citoyens envahissent les échoppes d’herboristes, installés en force ces derniers jours dans les ruelles et souk de Ghardaïa, pour s’approvisionner en ingrédients magiques antiviraux et antigrippaux, notamment le Thym, la verveine, le basilic, le miel, l’huile d’olive, le gingembre frais, l’armoise et la cannelle. D’autres n’hésitent pas à contacter les herboristes pour se renseigner sur les recettes traditionnelles pour se prémunir du nouveau coronavirus ou à renforcer leur immunité. Pour Hadja Fatima rencontrée devant un herboriste au quartier Théniet El-Makhzen, l’utilisation des plantes a toujours existé et les savoirs ancestraux sur les plantes se transmettent de génération à génération, pour soulager et prémunir contre toutes maladies.
Je cherche du Zaâtar (thym) et du miel naturel de cèdre pour des tisanes à mon mari, a-t-elle affirmé en révélant que cette tisane mélangée au jus de citron sert à soulager les voies respiratoires et lutter contre la grippe saisonnière ou la pneumonie.
Pour Ammi Ali aussi, le pouvoir des plantes n’est plus à démontrer.
«On l’utilise depuis la nuit des temps pour guérir de nombreuses pathologies et la médecine moderne n'a pas réponse à tout», dit-il.
Aissa, un herboriste du quartier Hadj-Messaoud, estime qu’avec cette pandémie de coronavirus, les gens sont dans le désarroi et cherchent un remède pour éviter la contamination.
Plusieurs produits ont connu une hausse des prix avec l’apparition de cette épidémie, notamment le gingembre, le miel, le citron et même l’ail utilisé dans plusieurs recettes de lutte contre les grippes, selon l’herboriste.
Le développement de cette branche à Ghardaïa constitue une alternative pour le développement local, ainsi qu’une alternative médicale pour une frange de la population, a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.