Monde

Slovaquie Le nouveau gouvernement slovaque prête serment, masques aux visages

Publié par DK NEWS le 22-03-2020, 15h21 | 6
|

Visages recouverts de masques de protection et mains gantées, le nouveau gouvernement slovaque a prêté serment samedi, devant la présidente du pays touché comme tous les pays européens par la pandémie du coronavirus Covid-19.
La lutte contre ce virus et la corruption endémique doivent être prioritaires pour ce gouvernement de la coalition quadripartite de centre-droit du Premier ministre Igor Matovic. Les élections du mois dernier ont écarté du pouvoir la coalition emmenée par le parti populiste de gauche Smer-SD, affaibli à la suite du meurtre en 2018 du journaliste d'investigation Jan Kuciak qui avait enquêté sur la corruption dans son pays.
«Vous ne prenez pas le pouvoir», a déclaré aux nouveaux ministres la présidente Zuzana Caputova, soulignant qu'ils «prenaient surtout la responsabilité de ce pays et de ses citoyens». Matovic, 47 ans, à la tête du  mouvement OLaNO, ancien magnat des médias et de l'immobilier, a promis que son équipe serait «un gouvernement qui gouvernera avec et pour le peuple». Sa coalition dispose de 95 sièges au Parlement de 150 députés, une solide majorité per mettant de modifier la Constitution. Des libéraux et des conservateurs ont rejoint OLaNO dans la coalition, ainsi que le parti controversé de droite Sme Rodina, dirigé par Boris Kollar, un autre homme d'affaires devenu politicien. Eurosceptique modéré, connu pour des prises de positions anti-migrants, Kollar a déjà rencontré des dirigeants européens d'extrême droite, dont Matteo Salvini, en Italie et Marine Le Pen en France. Une interdiction de voyager dans l'UE à cause de l'épidémie a empêché Ivan Korcok, le nouveau ministre des Affaires étrangères et jusqu'à présent ambassadeur aux Etats-Unis, d'assister à la cérémonie.
Les députés slovaques ont aussi porté des masques et des gants  lors de leur première session parlementaire vendredi. Pays de la zone euro fort de 5,4 millions d'habitants, la Slovaquie faisait état samedi de 178 cas confirmés de nouveau coronavirus, sans aucun cas mortel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.