Monde

Libye Couvre-feu nocturne, l'ONU encourage les belligérants à une «pause humanitaire»

Publié par DK NEWS le 22-03-2020, 15h09 | 5
|

«Il espère qu'elles se traduiront par une cessation des hostilités immédiate et inconditionnelle» puis «un cessez-le-feu durable», précise un communiqué. «Au vu de la situation humanitaire déjà désastreuse en Libye et du possible impact de la pandémie du Covid-19, le secrétaire général appelle les parties à unir leurs forces pour faire face à la menace et garantir un accès sans entrave à l'aide humanitaire dans tout le pays», ajoute le texte d'Antonio Guterres.
Le GNA, reconnu par l'ONU, ainsi que son rival, un autre exécutif parallèle basé dans l'Est sous le contrôle du maréchal Haftar, affirment toujours n'avoir détecté aucun cas de contamination en Libye, pays divisé et en proie au chaos depuis des années. Dans un communiqué, le GNA a décidé de mettre en place un couvre-feu à partir de dim anche, de 18H00 locales (16H00 GMT) à 6H00 du matin, a ordonné la fermeture durant la journée des restaurants, cafés et salles de fêtes et a interdit les cérémonies funéraires et de mariage.
Les forces loyales au maréchal Haftar avaient elles décrété dès jeudi un couvre-feu de 18H00 à 6H00 dans les zones sous leur contrôle, dans l'est du pays.
Le GNA avait déjà fermé à partir de lundi les frontières terrestres et suspendu toutes les liaisons aériennes dans l'ouest de la Libye sous son contrôle, en prévention contre la pandémie de nouveau coronavirus. Les forces du maréchal Haftar ont «salué» samedi les appels à un nouveau cessez-le-feu lancés mardi par l'ONU et plusieurs pays, affirmant qu'elles «continuaient à respecter la trêve». Le GNA avait répondu jeudi positivement à ces appels mais a indiqué qu'il se réservait «le droit de riposter aux agressions quotidiennes qui visent les civils et les installations publiques». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.