Actualité

Covid-19 : des précautions strictes dans les hôpitaux pour protéger les personnels et prendre en charge les dépouilles des victimes

Publié par Dknews le 21-03-2020, 16h59 | 18
|

Les établissements publics hospitaliers (EPH) ont pris des précautions "strictes" pour la protection de leurs personnels contre tout risque de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) et la prise en charge des dépouilles des victimes dans les services de morgue jusqu'à l'enterrement.

Interrogés par l'APS, des directeurs d'hôpitaux de la capitale ont indiqué que leurs établissements avaient été dotés des équipements médicaux nécessaires et de produits de désinfection et d'aseptisation, assurant que les personnels étaient prêts à faire face à cette situation d'urgence.

Le directeur de l'établissement hospitalo-universitaire (EHU) Mustapha-Pacha, Abdeslam Bennana, a précisé que son hôpital avait mis en place une cellule de crise pour gérer la situation, en mobilisant toutes les ressources, au même titre que les autres établissements hospitaliers à l'échelle nationale, pour faire face au Covid-19 et assurer un service continu dans les différentes spécialités.

L'EHU Mustapha-Pacha a organisé une journée de sensibilisation au profit de ses personnels suite à l'enregistrement des premiers cas, afin de les protéger contre ce nouveau coronavirus, d'une part, et de leur prodiguer les instructions nécessaires pour un service continu et la réalisation des tests de dépistage des cas suspects au niveau de l'hôpital même afin de réduire la pression sur l'Institut Pasteur.

Concernant la prise en charge des dépouilles, en particulier celles des cas suspects ou positifs, le chef de service de médecine légale à l'EHU Mustapha-Pacha, Pr. Rachid Belhadj, a affirmé que l'établissement avait pris des précautions strictes avant la remise des dépouilles aux familles, notamment le scellement du cercueil et son accompagnement directement de l'hôpital au cimetière en autorisant deux membres de la famille seulement à assister à l'enterrement.

Des consignes strictes ont été prononcées à l'ordre du personnel soignant liées à la prise en charge des dépouilles, a précisé Pr.

Belhadj, rappelant qu'il était strictement interdit aux membres de la famille du défunt de procéder eux-mêmes au lavage mortuaire.

 L'hôpital a mené des analyses sur 9 dépouilles suspectes, dont une s'est avérée affirmative, a-t-il fait savoir.

Afin de faire face à cette conjoncture très délicate pour le secteur de la santé et pour le pays, M. Belhadj a mis l'accent sur l'imp érative entraide entre les structures sanitaires notamment celles situées dans un rayon circonscrit.

Pour sa part, M. Moussa Zaghdoud, directeur de l'établissement public hospitalier (EPH) de Zéralda, a fait savoir que "sa structure travaille en état d'alerte maximale aussi bien pour le personnel que pour les prestations offertes au citoyen", d'autant qu'elle accueille également les patients de toute la région ouest de la capitale.

De surcroît, l'EPH de Zéralda prend en charge également les 700 voyageurs venus de France, se trouvant actuellement en confinement au sein des hôtels relevant de la circonscription de Zéralda.

Les mêmes conditions sont réunies au sein de l'EHS Salim Zemirli où sont prévus, selon le Directeur de cet établissement, Abdelhamid Bouchelouche, "les moyens médicaux nécessaires devant ce cas d'urgence, à l'instar des masques de qualité, des bavettes et des désinfectants".

Selon M. Bouchelouche, un seul cas suspect était accueilli, celui d'un jeune homme de 26 ans souffrant d'asthme, décédé hier.

Pour rassurer la famille du défunt, l'Institut Pasteur a confirmé que les résultats étaient négatifs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.