Monde

Côte d'Ivoire: La révision constitutionnelle adoptée par le Parlement

Publié par DK NEWS le 18-03-2020, 16h41 | 3
|

Le Sénat et l'Assemblée  nationale en Côte d'Ivoire réunis en Congrès ont voté mardi par 246 voix  pour et 2 contre la révision constitutionnelle proposée par le président,  Alassane Ouattara, et critiquée par l'opposition.
La majorité au deux-tiers des 344 députés et sénateurs était nécessaire pour que la révision soit adoptée.
Le président Ouattara, qui a annoncé le 5 mars qu'il ne briguerait pas un  troisième mandat, avait en même temps dévoilé plusieurs modifications  mineures de la Constitution qu'il avait fait adopter en 2016.
Parmi celles-ci, la suppression du "ticket président-vice président",  celui-ci devant être finalement nommé par le président après le scrutin. Egalement, la suppression de la Cour suprême avec l'institutionnalisation  du Conseil d'Etat et de la Cour des comptes, ou encore le prolongation sine  die du mandat des députés en cas d'impossibilité d'organiser un scrutin.
L'opposition a boycotté le vote à l'Assemblée comme au Sénat. "Nous,  opposition, nous sommes contre qu'on touche à une virgule de la  Constitution à quelques mois de la présid entielle (31 octobre)", a affirmé  aux médias Ngoran Djedri du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI),  ajoutant: "C'est une mascarade. Aucune des règles élémentaires n'a été  respectée pour cette modification".
Le climat politique est tendu en Côte d'Ivoire avant la présidentielle  d'octobre. Elle se tiendra dix ans après la crise post-électorale de  2010-2011, née du refus du président Laurent Gbagbo de reconnaître sa  défaite face à Alassane Ouattara, qui avait fait 3.000 morts.
La semaine dernière, le parti de M. Ouattara a désigné le Premier ministre  Amadou Gon Coulibaly comme son candidat. Pour le moment, l'ancien Premier ministre Guillaume Soro, 47 ans, ex-chef  de la rébellion pro-Ouattara, mais devenu un de ses adversaires, est le  seul à s'être déclaré candidat au sein de l'opposition. Accusé de complot,  sous le coup d'un mandat d'arrêt en Côte d'Ivoire, il vit actuellement en  France.
L'ancien président Henri Konan Bédié, 86 ans, entretient le mystère mais a  déjà évoqué plusieurs fois en public sa candidature.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.