Monde

Sahara-Occidental Le Président Ghali salue le rôle historique du Conseil national sahraoui

Publié par DK NEWS le 18-03-2020, 16h36 | 15
|

Le Président Ghali a évoqué, dans son allocution à l'occasion de l'élection de Hamma Salama président du Conseil national sahraoui, «le rôle et le développement de cet organe, de sa constitution à nos jours», affirmant à cet égard qu'«il reflète une expérience vaste et distinguée dans la lutte de libération du peuple sahraoui et consacre le courage, le talent du peuple sahraoui».
En outre, le Président Ghali a affirmé que «cela démontre au monde que l’exercice de tout type de lutte par le Front Polisario émane de la volonté d’un peuple qui s’adapte aux changements du monde». M. Ghali a rappelé la grande importance de l'institution législative au sein des institutions et organes nationaux sahraouis, ainsi que les tâches et responsabilités qu'elle assume, à commencer par «un devoir national sacré , en tant que branche du Front Polisario et bras, dans sa direction du peuple sahraoui dans sa lutte pour la liberté et l'indépendance». Il a souligné, dans son discours, que «c'est une fierté que la République sahraouie ait aujourd'hui un conseil national, similaire aux pays du monde, qui améliore sa position et ses relations internationales, dans le cadre de l'Union africaine et de la communauté internationale, il contribuera également à la défense de la cause nationale dans les enceintes internationales et continentales».
Le membre du Secrétariat national du Front Polisario, (Parlement) Hamma Salama, a été élu président du Conseil national sahraoui pour sa 11ème législature.
L'élection du nouveau président s’est tenue lundi  lors de sa session constitutive dans la ville libérée de Bir Lehlou, qui a remporté la majorité des voix, a-t-on indiqué de source sahraouie. Les membres du Conseil national avaient précédemment approuvé un comité pour conduire le processus de vote d’un nouveau président. Il est à rappeler que l'élection des membres du Conseil national sahraoui a eu lieu le 9 mars dernier au niveau des wilayas et des institutions de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Le Conseil national sahraoui a été fondé le 28 novembre 1975 sous le nom de conseil national provisoi re en remplacement de l'Assemblée générale espagnole quelque jour avant le retrait de l'administration coloniale espagnole, rappelle-t-on.
Depuis 1995, le Conseil a connu une nouvelle dynamique après le IX Congrès du Front Polisario qui a décidé de doter le CNS de tous les pouvoirs législatifs devant lui permettre le contrôle de l'exécutif politique et l'adoption de lois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.