Régions

Adrar : La campagne de moisson du maïs jaune cible une superficie de 80 hectares (DSA)

Publié par DK NEWS le 17-03-2020, 17h42 | 29
|

Une superficie de 80 hectares est ciblée par l’actuelle campagne de moisson du maïs jaune dans la wilaya d’Adrar, a-t-on appris hier de la direction des services agricoles (DSA).
Les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour le bon déroulement de cette campagne qui vient de débuter au niveau des périmètres agricoles de «Stah-Azzi» sur le territoire de la commune de Fenoughil (Sud d’Adrar), a-t-on précisé.
La culture du maïs dans cette wilaya a connu une évolution en dents de scie en termes de superficies exploitées au cours des dernières années, influant automatiquement sur la production, selon la DSA.
Celles sont passées de 698 hectares et une production de 24.700 quintaux durant la saison 2016/2017 à près de 1.663 ha l’année d’après et 3.690 ha et une production de 27.900 ha durant la saison 2018/2019, avant de redescendre à 80 ha cette année.
Ces fluctuations sont dues à une instabilité des décisions concernant l’accompagnement de cette activité agricole, notamment la question du soutien, et ayant découragé les agriculteurs, a expliqué le président du con seil interprofessionnel de la filière céréales à Adrar, Abdallah Oum El-Gheith.
Les producteurs de maïs de la wilaya d’Adrar ont salué la convention signée récemment entre eux et l’unité de l’Office national des aliments de bétails (ONAB) de Bougtoub (El-Bayadh) pour la prise en charge de leurs récoltes, souhaitant sa pérennité.
Cette procédure constitue un facteur de stabilité de l’activité et encourage les maïsiculteurs à intensifier leurs efforts pour relever le Challenge de la hausse de production à travers l’extension des superficies exploitées et l’amélioration des rendements en bénéficiant de l’accompagnement technique, de sorte à renforcer la production nationale et réduire la facture des importations de produits fourragers, a-t-on expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.