Actualité

Coronavirus: suspension des audiences des tribunaux criminels et correctionnels

Publié par Dknews le 17-03-2020, 17h17 | 13
|

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati a décidé de prendre une série de mesures pour endiguer la propagation du Coronavirus relatives notamment à la suspension des audiences des tribunaux criminels et correctionnels au niveau des juridictions, a indiqué, lundi, un communiqué du ministère.

"En application des décisions du Président de la République visant à prendre les mesures nécessaires en vue d'endiguer la propagation du Coronavirus, le ministre de la Justice, Garde des sceaux a décidé d'adresser une note aux juridictions et aux établissements pénitentiaires portant des mesures de précaution et de prévention", a indiqué la même source précisant que "cette mesure prend effet le 17 mars jusqu'au 31 mars 2020".

Selon la même source, ces mesures consistent en une série de dispositions dans ce sens au niveau des juridictions et les établissements pénitentiaires.

Au niveau des juridictions, il s'agit de la suspension des audiences des tribunaux criminels de première instance et d'appel mais également des audiences correctionnelles des tribunaux et des cours à l'exception de celles des personnes en détention dont les affaires ont été précédemment enrôlées lesquelles se déroulent en présence exclusive des parties et à huis clos.

Le ministre a décidé également le recours aux procès à distance dans la mesure du possible et la suspension de faire sortir les prisonniers des établissements pénitentiaires par les juges d'instruction sauf en cas d'extrême nécessité relative à la détention préventive ainsi que la rationalisation du recours aux procédures de comparution immédiate devant les procureurs de la République.

Il a été décidé également de déférer uniquement les individus en garde à vue et de reporter temporairement l'exécution des peines privatives de libertés des personnes mises en liberté et la suspension des audiences civiles aux tribunaux tout en poursuivant celles tenues aux cours en présence des avocats et en absence des parties.

Par ailleurs, il a été décidé la poursuite des audiences des actions en référé et des tribunaux administratifs en présence exclusive des avocats et e l'absence des parties mais également la suspension de la réception du public sauf en cas d'extrême nécessité selon l'appréciation des présidents des juridictions".

Au niveau des établissements pénitentiaires, le ministre a décidé la suspension des visites familiales au niveau des établissements pénitentiaires tout en informant les proches des prisonniers, a ajouté la même source précisant que les visites des avocats aux prisonniers se déroulent aux parloirs outre la suspension temporaire des régimes de semi-liberté et les autorisations de sortie et des ateliers externes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.