Actualité

Coronavirus: des organisations estudiantines décident de suspendre leur participation aux marches de mardi et vendredi

Publié par Dknews le 17-03-2020, 17h13 | 13
|

Des organisations estudiantines ont annoncé mardi dans un communiqué la suspension de leur participation aux marches de mardi et de vendredi, dans un souci de préserver "l'intérêt suprême du payset en considération de la responsabilité morale et historique" dictée par la conjoncture difficile que vit notre pays du fait de l'expansion du coronavirus (COVID-19).

"Dans un souci de préserver l'intérêt suprême du pays et en considération de la responsabilité morale et historique" dictée par cette conjoncture difficile que vit notre pays, et en application des directives du communiqué rendu public par un groupe de médecins (...), "nous annonçons la suspension de notre participation aux marches de mardi et de vendredi jusqu'à ce que cette épreuve soit surmontée et selon l'évolution de la situation", lit-on dans le communiqué d'un mouvement estudiantin regroupant huit organisations.

Ce mouvement a en outre appelé à "faire prévaloir l'intérêt national et à suspendre la sortie des étudiants".

Au terme d'une réunion tenue lundi, un groupe de médecins, pharmaciens et prestataires de soins avait appelé les citoyens à éviter les rassemblements et les manifestations, à suspendre les marches populaires et à éviter tous les lieux de rassemblement tels les marchés, les salles des fêtes, les cafétérias, les mosquées et les moyens de transport public, tout en respectant également les conditions d'hygiène et de sécurité sanitaire.

"Conscients de la gravité de cette pandémie sur la sécurité sanitaire et de l'état du secteur de la santé en Algérie", les signataires de ce communiqué ont exhorté les pouvoirs publics à la nécessité de "prendre des mesures d'urgence, sérieuses et responsables, à travers un plan d'action bien défini consistant en la sécurisation des frontières terrestres et la fermeture immédiate de l'espace aérien et maritime, de et vers les régions, foyers de la pandémie".

Les praticiens de la santé ont également souligné la nécessité de réunir toutes les ressources humaines et matérielles en vue de la prévention, du dépistage et du traitement de la maladie et d'aménager, exceptionnellement, des structures d'accueil et de prise en charge des cas concernés par l'isolement sanitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.