Actualité

Produits alimentaires: disponibilité jusqu'à six mois minimum, pas de pénurie en vue

Publié par Dknews le 17-03-2020, 17h04 | 19
|

La disponibilité des produits alimentaires de première nécessité s'étend jusqu'à six mois à un an pour certains produits, "ce qui ne justifie pas l'afflux des citoyens pour l'approvisionnement en produits alimentaires au niveau des commerces", a indiqué mardi à Alger le président de l'Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA) El Hadj Tahar Boulenouar.

Invité du Forum du quotidien "El Mihwar El Yaoumi", le même responsable a fait savoir que "les stocks des principaux produits alimentaires peuvent suffire jusqu'à 5 à 6 mois, voire jusqu'à la fin de l'année 2020".

 A titre d'exemple, M. Boulenouar a cité le cas de la poudre de lait dont les stocks suffisent jusqu'en septembre de l'année en cours.

Tandis que les stocks de céréales et d'autres produits agricoles couvrent l'ensemble de l'année en cours.

"Cela signifie que rien ne peut justifier l'achat par certains citoyens de grandes quantités de produits alimentaires à des fin d'approvisionnement", a-t-il estimé, ajoutant que cette hausse de la demande ouvre la porte à la spéculation.

Durant le s derniers jours, le responsable de l'ANCA a relevé une forte hausse de la demande sur les produits alimentaires.

 Selon lui, cette hausse a pu atteindre jusqu'à 40 %, notamment en ce qui concerne la semoule, les conserves, le sucre, l'huile, le café et les légumes secs.

Au niveau des wilayas d'Alger, de Tipasa et de Blida, la hausse de la demande chez les commerçants de produits alimentaires a pu atteindre jusqu'à 60-70 % selon les estimations de l'ANCA.

"Au niveau des petits commerces ou chez les superettes, il a été vendu en deux jours la quantité de produits qui s'écoulait en une semaine à dix jours", a-t-il constaté, soulignant que cette situation a déstabilisé la chaine d'approvisionnement de ces commerces car les détaillants s'approvisionnent généralement de manière hebdomadaire.

Si l'afflux de citoyens sur les produits alimentaires se poursuit, il est possible selon M. Boulenouar, que les commerçants limitent la vente à un type de produit par client.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre les risques de propagation du coronavirus, le même responsable a insisté sur la nécessité pour les boulangers et les restaurants d'utiliser des gants, "ainsi que pour l'ensemble des commerçants qui vendent des produits non emballés".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.