Economie

La fermeture des marchés hebdomadaires reste à l'appréciation des walis

Publié par Dknews le 17-03-2020, 16h58 | 4
|

Le ministère du Commerce a affirmé que la fermeture des marchés hebdomadaires demeurait à l'appréciation des walis de la République en fonction de l'évolution de la situation sanitaire de chaque wilaya, qui sera déterminée par les cellules de veille installées au niveau des wilayas, a indiqué lundi à l'APS le chargé de communication au ministère, Samir Meftah.

Selon le même responsable, les services du commerce seront chargés de l'exécution des décisions émanant des walis de la République en ce qui concerne les marchés hebdomadaires et de proximité dont la fermeture reste à leur estimation.

Par ailleurs, M. Meftah a affirmé qu'aucune décision n'avait été prise vis-à-vis des marchés de gros dont les portes resteront ouvertes, ajoutant que les commerçants sont tenus à respecter les mesures d'hygiène.

Il a affirmé, en outre, que les dispositions à prendre restaient à l'estimation des walis selon la situation de chaque wilaya et ce, en coordination avec les services de sécurité et de santé et les cellules de veille mises en place au niveau local.

Pour rappel, certaines communes avaient procédé à la fermeture graduelle de quelques marchés hebdomadaires et à la lutte contre les marchands ambulants dans le but de renforcer la prévention contre le Coronavirus et de préserver, ainsi, la santé publique.

Lundi,le marché hebdomadaire de la commune de Aïn Sefra (Nâama) avait été fermé provisoirement dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du Coronavirus, selon président de l’APC, Kandoussi Belkacem.

Aussi, le marché hebdomadaire de la commune d'El Hadaik (sud de Skikda) sera fermé à partir de samedi prochain, avait annoncé le président de l'APC, Mohamed Salah Ghamit. Le marché hebdomadaire de Tamalous (Ouest de Skikda) avait été également fermé samedi dernier.

A rappeler que le ministre du Commerce Kamel Rezig a ordonné lundi la fermeture des espaces de loisirs au centre commercial Ardis à Alger donnant des orientations aux travailleurs pour prendre toutes les mesures préventives (les désinfectants et le port de gants, etc...) et respecter la distanciation entre les citoyens.

Par ailleurs l'entreprise des centres commerciaux algériens a annoncé dans un communiqué la fermeture du centre commercial Bab Ezzouar à Alger à partir de lundi à 20:00 jusqu'à nouvel ordre, ainsi que le centre commercial El Sania relevant de l'entreprise à Oran.

Le ministre a indiqué que toutes les marchandises et les produits de large consommation sont disponibles sur les marchés et les espaces commerciaux et que les stocks contiennent des quantités suffisantes pour approvisionner les marchés jusqu'à la fin de l'année, écartant la possibilité deperturbation dans l'approvisionnement suite à la propagation du Coronavirus.

Le ministre a appelé les citoyens à rationnaliser leur consommation et à ne pas se ruer sur les marchés, car cela peut conduire à la hausse des prix.

En outre, M. Rezig a appelé les citoyens au respect des règles d'hygiène afin d'éviter toute contamination, saluant le rôle majeur des acteurs pharmaceutiques dans la sensibilisation et la prévention contre la propagation du Coronavirus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.